La remontada de Maxime Saada !

Le patron de Canal+ a dribblé tous ses adversaires, l'an dernier, sur le marché des droits télé.

Cette année, Maxime Saada a réalisé une remontada dont ses employés n'auraient même pas osé rêver il y a encore dix-huit mois. En mai 2018, le président de Canal+ devenait le premier dirigeant de l'histoire de la chaîne cryptée - historique diffuseur du Championnat de France depuis 1984 - à rentrer bredouille d'un appel d'offres des droits télé de la Ligue 1. Il a dès lors oeuvré en coulisses pour revenir dans le jeu et finir par dribbler ses adversaires. Fort de sa plate-forme de distribution - un tiers des abonnés de beIN Sports ont souscrit à la chaîne via Canal -, il a dialogué avec les futurs détenteurs des matches de L1 (Mediapro et beIN Sports) et finalement bouclé un deal, le mois dernier, avec son ancien ennemi, devenant son plus bel associé. Il a racheté les deux matches de L1 de beIN « au prix », soit 330 M€ par saison jusqu'en 2024. Et sa plate-forme sera désormais la seule à gérer la distribution de la chaîne franco-qatarienne.

Le président de Canal, prudent, avait néanmoins préparé ses journalistes à une possible défaite face à l'appétit de Mediapro. Son succès a renforcé sa position de patron. Même s'il s'annonce différent, le Canal Football Club, émission phare en clair de la chaîne, sauve ainsi sa peau avec un match de Ligue 1 à diffuser le dimanche juste avant (17 heures). Hervé Mathoux, Pierre Ménès and Co peuvent lui dire merci.

Dans un entretien accordé au Figaro, Saada confiait : « Je m’y étais engagé au lendemain de l’appel d’offres, et l’engagement est tenu: Canal+ continuera à diffuser la Ligue 1 jusqu’en 2024! » Tout cela s'est fait à peu près au moment de la Ligue des champions, son autre grand tour de force cette année, fin novembre. Il a en effet fait revenir la prestigieuse compétition européenne (perdue en 2017 au profit de RMC Sport) sur Canal avec, pour la première fois, les deux meilleures affiches en exclusivité (sur la période 2021-2014). Certes pour une somme rondelette de 310 M€, mais avec l'accord de son actionnaire, Vincent Bolloré. « C'est son succès, assure l'homme d'affaires breton. C'est un grand calibre, Maxime Saada. »

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L'intéressé commentait lui-même ses succès dans ces termes : «  C’est une grande joie. La Ligue des champions sera de retour sur Canal+ dès août 2021 puisque nous venons de remporter les deux lots premium du récent appel d’offres. Une situation inédite puisque, pour la première fois depuis la création de la compétition en 1992, nous diffuserons les deux plus belles affiches de chaque journée. Je suis frappé par la multitude de réactions positives qui saluent le retour de la Champions League sur nos antennes. C’est une vraie reconnaissance de la plus-value éditoriale de notre rédaction des sports ».

Né le 9 juin 1970, Maxime Saada est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d’un MBA de HEC. Il a commencé sa carrière en 1994 au sein de l’antenne nord-américaine de la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale), chargée de la promotion, de la prospection et de l’accueil des investissements américains en France. Il a intégré ensuite, en juin 1999, le cabinet de conseil McKinsey & Company où il a conduit notamment des missions dans les domaines des télécoms et de la distribution auprès de directions générales.

En mai 2004, Maxime Saada a quitté le conseil pour devenir directeur de la stratégie du Groupe Canal+, avant de devenir membre du comité de direction et responsable des études consommateurs pour l’ensemble du groupe. Après sa contribution au rapprochement entre les actionnaires de TPS et le Groupe Canal+, Maxime Saada a été nommé directeur de Canalsat en juin 2007, puis directeur commercial du Groupe Canal+ en octobre 2009. Il a été nommé directeur général adjoint du Groupe Canal+, chargé de la distribution au début de 2011. En novembre 2012, Maxime Saada est entré au directoire de Canal+ puis, en avril 2013, il a été nommé directeur général adjoint du Groupe Canal+, chargé de l’édition des chaines payantes. Le 11 avril 2018, il a été nommé président du directoire de Groupe Canal Plus.

 

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