Controverse : des joueurs de l'équipe nationale turque effectuent un salut militaire

 

La scène s'est passée lors du match de football qui opposait récemment la France et la Turquie à Paris. Après avoir marqué un but, certains membres de l'équipe turque ont effectué un salut militaire. Etant donné le contexte et l'intervention de soldats turcs en Syrie, intervention critiquée dans de nombreux pays occidentaux, ce geste a pu être considéré par certains comme une véritable provocation.

L'UEFA a d'ailleurs entamé une enquête dans le but d'éventuellement sanctionner les joueurs qui ont ainsi manifesté leur soutien à l'armée de leur pays. D'autres voix officielles se sont élevées pour condamner ce geste qui, selon elles, n'avait rien à faire dans une enceinte sportive.

Pour ma part, je pense que les joueurs de football sont libres d'avoir des opinions politiques. Mais je ne pense pas qu'ils doivent les exprimer publiquement. Car, en l'exprimant, ils sont susceptibles d'influencer l'opinion des fans qui les encouragent, mais pour de mauvaises raisons. Si l'opinion publique turque devaient soutenir l'intervention de l'armée en Syrie, ce devrait être pour des raisons géo-politiques, et non en raison du soutien affichée de l'équipe nationale.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.