Leonardo, l'homme fort du PSG

Le directeur sportif du Paris Saint-Germain, c'est lui. Leonardo a d'abord été un joueur de grand talent, qui a notamment gagné la coupe du monde de football en 1994 avec le Brésil. Le PSG, il l'a aussi connu en tant que joueur, puisqu'il a fait les beaux jours du club de la capitale grâce à son pied gauche habile et son énergie infatigable. Aujourd'hui, il tient les rênes sportives du club.

Ainsi, il n'hésite pas à prendre la parole losque l'équipe est critiquée. La presse n'est pas toujours tendre avec le PSG. On reproche notamment à l'équipe de ne pas avoir des résultats sportifs à la hauteur des sommes mirobolantes dépensées par l'investisseur principal du club. Alors qu'il est un des clubs les plus riches du monde, il n'est pas parvenu ces dernières années à dépasser les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un affront pour des dirigeants qui ambitionnent de remporter la prestigieuse compétition. Leonardo est monté au créneau plusieurs fois pour rassurer les supporters en soulignant les bons résultats récents : Paris a fait une belle campagne d'automne en Ligue des champions, puisqu'il a notamment battu le Real Madrid à domicile. 

Leonardo a-t-il donc enfin réussi, avec les autres dirigeants du club, à bâtir une équipe capable de rivaliser avec les meilleurs clubs européens ? Les supporters veulent faire confiance au Brésilien. Ce polyglotte qui a évolué dans les meilleurs clubs dispose d'un carnet d'adresses impressionnant. Et sa nationalité doit lui permettre de séduire les meilleurs joueurs brésiliens, à commencer par Neymar. L'attaquant star voudra-t-il rester à Paris sous la houlette de son compatriote ? 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.