Hakan Sükür, star en exil

Vous vous souvenez peut-être de Hakan Sükür. Dans les années 90, il a été un joueur phare de la sélection nationale turque. Mais, après ses heures de gloire, l'ancien avant-centre a connu des moments difficiles, au point de s'exiler aux Etats-Unis, où il vit aujourd'hui de petits boulots, selon un article de Welt am Sontag, publication auprès de laquelle il se serait confié.

Comment est-ce que l'ancien buteur de l'équipe de Turquie en est arrivé là  ? Pour Hakan Sukur, ses déboires ont commencé lorsqu'il a décidé d'entamer une carrière politique, selon le même article de Welt am Sontag. Le pouvoir d'Ankara a-t-il vu en lui un rival dangereux  ? En tout état de cause, l'ancien joueur de Galatasaray se serait senti menacé et victime d'intimidations, au point d'éprouver le besoin de quitter son pays.

Encore la preuve que le football et la politique ne font pas bon ménage. Tantôt les hommes politiques tentent de profiter de la popularité des footballeurs pour défendre leurs propres intérêts et non celui du sport. Tantôt les footballeurs s'aventurent dans le domaine politique, alors qu'ils n'y sont pas forcément préparés.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.