La Juventus sera une exclusivité PES en 2020

Le monde à l'envers ? Dans l'imaginaire collectif, FIFA est synonyme de licences quand PES est associé au mode modifier. Dans les éditions 2020 des deux célèbres jeux vidéo de football, ce sera toujours le cas, à une exception de taille près donc : la Juventus.

Dorénavant la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo est le nouveau partenaire exclusif de Pro Evolution Soccer (PES). Grâce a ce partenariat, PES 2020 s’offre l’usage exclusif du club turinois. Cela signifie que, désormais, PES sera le seul jeu de foot à pouvoir afficher le nom, le maillot, le logo et le stade officiel de la «  Juve  ». Ce n'est pas tout, car en plus d'avoir "bénéficié  d’un accès privilégié aux joueurs afin de les récréer le plus fidèlement possible dans le jeu", les développeurs se sont également attachés à reproduire avec la plus grande exactitude le stade de la «  Vieille Dame  », le Allianz Stadium.

d-sdzopxoairujn

PES 2020 continue de mettre en avant ses partenariat exclusifs avec des grands clubs. Le Bayern Munich, le FC Barcelone, Arsenal sont déjà tous partenaires de PES 2020. Après Manchester United il y a quelques semaines, Konami, l'éditeur du jeu, vient de signer un nouveau grand club européen  : la Juventus Turin. Une exclusivité prestigieuse, dans la veine du rapprochement entamé par l'éditeur en 2016 avec le FC Barcelone, et qui aura une répercussion non négligeable. Souvent raillé en raison de son manque de licences, Konami frappe donc un gros coup, même si le contenu d'ensemble de eFootball PES 2020 restera toujours moins fourni que celui de la concurrence.

Un coup dur pour FIFA 20. Mais que les amateurs du titre d'EA Sports se rassurent, le club champion d'Italie restera disponible dans FIFA 20 sous la forme d'un avatar, la Vieille Dame ne sera plus sous licence dans le jeu vidéo d'EA Sports. Le club du Piémont apparaîtra dans FIFA 20 à la rentrée sous le nom de « Piemonte Calcio ». Les joueurs de Piemonte Calcio se présenteront avec un une tunique non officielle, arborant un logo factice tout en évoluant dans un stade d'emprunt, même si cette équipe générique verra figurer les vrais joueurs avec leurs vrais noms, comme l'indique le site officiel de l'éditeur nord-américain. On pouvait voir un avatar similaire, celui de Boca Juniors, dans FIFA 19 par exemple. Un procédé auquel nous avait plus souvent habitués la série des Pro Evolution Soccer, à l'image de l'opus actuel où le club turinois est présent sous le nom de « PM Black White ».

Forcément fier de son coup, Konami n'a pas tardé à diffuser un trailer pour l'occasion, insistant notamment sur la précision de la reproduction numérique des champions d'Italie et valorisant le rôle d'ambassadeur de Miralem Pjanic. Depuis trois ans, les développeurs de Konami fournissent de beaux efforts pour redorer le blason de la licence PES. Petit à petit, elle a réussi à attirer les fans de la première heure certes, mais également des joueurs lassés du peu d’évolutions proposées par FIFA. Ressusciter une licence de football n’est pas une mince affaire, surtout quand le budget est infiniment plus limité que son concurrent. Mais depuis environ trois ans, Konami garde le meilleur de chaque opus pour livrer un titre de plus en plus équilibré. L’épisode de l’année dernière marquait d’ailleurs un tournant assez clair en ce sens, en proposant un gameplay solide et vraiment agréable.

L’une des nouveautés du nouvel opus est le mode « Matchday », qui permettra aux joueurs de choisir un camp et de s’affronter lors d’événements hebdomadaires. Quant à l’aspect graphique, pas de bond en avant. Les générations de consoles actuelles touchent à leurs fins et ne proposent donc que des améliorations mineures. Mais les visages des joueurs populaires sont criants de vérité, malgré des regards parfois un peu vides. Tatouages, cicatrices, coupe de cheveux… Rien ne manque et les amateurs n’auront aucun problème à reconnaître le onze de leur équipe favorite (sauf si vous supportez une obscure équipe chilienne). On pourra apprécier aussi les nouveaux menus (violacés), qui arborent une sobriété bienvenue. L’écran titre propose sept icônes pour autant de modes. L’ensemble et lisible et fluide.

La Juventus Turin sera l'une des 14 équipes proposées par la démo de eFootball PES 2020. La simulation sportive sera pour rappel commercialisée sur PC, PlayStation 4 et Xbox One le 10 septembre prochain. Prévu pour le 10 septembre sur PC,  PS4 et Xbox One, PES 2020 se laissera approcher par les joueurs grâce à une démo disponible dès le 30 juillet.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.