Fifagate : de nouvelles sanctions

Juan Angel Napout est l'ancien président de la fédération paraguayenne de football. Selon un article de Ouest France, il a écopé d'une suspension qui lui interdit d'occuper toute fonction dans le milieu du football, en raison de son implication présumée dans l'affaire du Fifagate. 

Les sanctions commencent à s'accumuler dans le cadre du Fifagate, ce scandale de corruption qui éclabousse toute la fédération internationale de football. De nombreuses têtes sont déjà tombées dans cette affaire. A commencer par celle de Sepp Blatter, l'ancien président de la FIFA, qui a dû quitter ses fonctions.

Ce scandale révèle les liens étroits entre le football et l'argent. Devenu sport planétaire archi-médiatisé, le football représente des enjeux financiers colossaux. Pour obtenir le droit d'organiser telle ou telle compétition, certains Etats sont prêts à toutes les pratiques, et certains officiels sont prêts à toutes les compromissions. On se prend parfois à rêver au temps où le foot n'était qu'un jeu et un sport amateur...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.