Mkhitaryan absent lors de la finale de la Ligue Europa ?

Le club de football d’Arsenal l'a annoncé. Son milieu de terrain arménien Henrikh Mkhitaryan ne fera pas partie du groupe qui ira à Bakou, en Azerbaïdjan, pour disputer le titre européen avec Chelsea lors de la finale de la Ligue Europa. La raison ? La sécurité du joueur serait menacé en raison du conflit géopolotique qui oppose l'Arménie à l’Azerbaïdjan au sujet du Haut-Karabag, une région que les deux pays revendiquent.

On peut regretter que, à nouveau, la politique s'immisce dans le football. Ce sport devrait n'être qu'un jeu destiné à divertir le grand public. Au lieu de cela, on voit trop souvent les stades de football servir de champ de bataille pour des conflits qui n'ont rien à voir avec la rivalité sportive.

 

On se souvient par exemple du match tendu qui avait opposé l'Angleterre à l'Argentine lors de la coupe du monde 1986 sur fond d'affrontement entre les deux nations dans les Malouines. Heureusement, ce jour-là, Diego Maradone avait fait oublier les tensions géopolitiques par son but génial...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.