Quand les footeux se mêlent de politique

Vikash Dhorasoo devrait être candidat La France Insoumise aux élections municipales de 2020, selon un article publié sur le site du Journal du Dimanche. Les fans de foot se souviennent de ce milieu de terrain brillant, qui a porté les couleurs de la sélection nationale française, mais aussi de clubs aussi prestigieux que le Paris Saint-Germain ou le Milan AC. C'est donc un renfort de poids pour le parti qu'il devrait représenter. 

On peut s'étonner du choix fait par le footballeur. De manière générale, les footballeurs de haut niveau sont aujourd'hui des privilégiés qui peuvent gagner beaucoup d'argent. Ils représentent donc une certaine élite. Loin des classes populaires que La France Insoumise est censée représenter. Mais Vikash Dhorasoo n'oublie pas d'où il vient. Issu d'un milieu relativement modeste, il a gardé en lui ce désir de justice sociale. 

Mais est-ce le rôle des personnalités du sport de s'engager en politique ? Pour ma part, je pense que les deux mondes devraient rester séparés autant que possible. La politique cherche trop souvent à instrumentaliser le sport à des fins électorales. De même, les sportifs n'ont pas à utiliser leur influence pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre de l'échiquier politique.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.