- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 11 favoris
- 2 contacts
Ses favoris
-
Qui ensauvage la France? Réponse à Philippe Bilger
Philippe Bilger et Éric Zemmour, deux faces de la même pièce...
Autrefois délit aujourd’hui opinion politique, la pensée raciste s’est normalisée et banalisée dans ses expressions publiques et médiatiques. Ses apôtres écumant réseaux sociaux et plateaux de télévision, rubricards au sein de prestigieuses institutions de presse écrite professent à visage et plume découverts haine et rejet de l’autre. À l’image de Philippe Bilger et de son dernier billet de blog. -
De Philippe à Castex: Macron change de premier ministre, pas de politique
Jean Castex et Emmanuel Macron, en janvier 2019. © AFP
Après trois ans de collaboration, Emmanuel Macron a choisi de se séparer d’Édouard Philippe pour nommer Jean Castex, un haut fonctionnaire de droite qui a joué le « Monsieur déconfinement » pendant la crise sanitaire. Depuis quelques mois, les désaccords entre les deux têtes de l’exécutif s’étaient accumulés.
-
Covid-19: et si la cible du virus n’était pas les poumons?
Sur l’aéroport de Nîmes, le 4 avril 2020. © Pascal GUYOT / AFP
Alors que les équipes médicales s’attendaient à soigner des pneumonies sévères et que les pays se ruaient sur les respirateurs, le mode opératoire du virus a rapidement dérouté les réanimateurs. Certes, le Sars-CoV-2 étouffe certaines de ses victimes. Mais les poumons seraient une victime collatérale, non sa cible.
-
«BoJo le clown» et son ingénieur magicien
Pancartes à l'effigie de Dominic Cummings, le 4 septembre 2019. © Reuters
La victoire historique de Boris Johnson aux élections législatives du 12 décembre 2019 clôt provisoirement le cycle politique du Brexit. Celui que les médias avaient surnommé « BoJo le clown » est devenu premier ministre. Une victoire qui doit beaucoup à son principal conseiller, Dominic Cummings, le stratège de la campagne du « Leave », désormais installé au cœur de la machine d’État britannique.
-
Dans les champs turcs de noisetiers, le goût amer du Nutella
Saisonnière kurde récoltant des noisettes. © NC
À elle seule, la région turque de la mer Noire assure 70 % de la production mondiale de noisettes. Une mine d’or pour le géant de la pâte à tartiner Ferrero, principal acheteur des noisettes turques, mais pas pour la myriade de petits producteurs locaux, contraints de faire travailler dans des conditions difficiles des saisonniers kurdes ou arabes. Premier volet de notre série sur Nutella.
-
La vie de château sur fonds publics des époux de Rugy
François et Séverine de Rugy, le 21 février 2019. © Reuters
François de Rugy et sa femme ont multiplié, entre 2017 et 2018, aux frais de la République, des agapes entre amis dignes de grands dîners d’État, selon notre enquête. Le ministre parle de « dîners informels liés à l’exercice de ses fonctions avec des personnalités issues de la société civile ».
-
Christine Lagarde à la BCE: une femme sous allégeance
Christine Lagarde a été jugée comme la candidate idéale pour succéder à Mario Draghi. Un choix dangereux, au moment où les politiques monétaires menées depuis dix ans sont à bout de souffle et où il va falloir autorité intellectuelle et audace pour trouver d’autres chemins.
-
Dans le cerveau d'un savant foutraque obsédé par le fichage
En étudiant, à travers ses étranges archives, l’itinéraire d’un savant des Lumières à la méthodologie inédite et à la théorie bancale, le sociologue Jean-François Bert rend compte de la matérialité avec laquelle se fait et se défait la science.
-
Plusieurs enquêtes s’intéressent à l’argent du «bad boy» du Brexit
Arron Banks, le 12 juin 2018, à Londres. © Simon Dawson/Reuters
L’entrepreneur britannique Arron Banks assure avoir versé de sa poche plus de 8 millions de livres à Leave.EU, la plateforme qui joua un rôle crucial dans la victoire du Brexit en 2016. Mais la Commission électorale le soupçonne désormais de ne pas être « la vraie source » de cette manne financière. Plusieurs enquêtes sont en cours. Lui dément des liens avec la Russie.