Aucune réaction à l'interdiction d'AlJazeera et de ses journalistes par Israël.
Après l'expulsion des journalistes d'Aljazeera la saisie du matériel de la chaîne et l'arrêt de sa diffusion, aucune réaction des rédactions en France.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
La censure totale d'AlJazeera en Israël ne provoque aucune vague de protestation en France. AlJazeera est le seul media international en anglais ayant des journalistes à Gaza et diffusant des informations depuis le territoire palestinien. La décision d'Israël de l'empêcher d'émettre, de diffuser, de travailler en Israël, aurait dû provoquer des protestations indignées des défenseurs de la liberté de la presse et des rédactions en France, mais rien ! Pas une seule rédaction s'offusquant. Visiblement c'est plus facile de défendre la liberté d'expression quand Coco est violemment attaquée suite à un dessin xénophobe que quand « la seule démocratie » du Proche Orient bâillonne le seul media reportant ses exactions à Gaza. Qu'on me comprenne bien, j'ai défendu la liberté de Coco, de libé et la critique (impossible en France) de son dessin. J'ai dénoncé les insultes et les menaces tout en réprouvant le dessin se moquant des gazoui. Mais contrairement à ceux qui ont crié très fort à ce moment là et ont empêché toute critique raisonnée de « l'œuvre », je défend aussi la liberté de la presse quand elle est autrement menacée. Il semble que les journalistes français ont simplement un biais anti-palestinien ... Je ne vois pas d'autre explication à leur refus de dénoncer l'attaque d'Israël contre la liberté de la presse.
AlJazeera ne peut plus non plus diffuser ou travailler depuis Jérusalem Est bien que le droit international considère que ce n'est pas un territoire israélien.
Depuis cette censure, Israël n'a pas encore arrêté (ni assassiné) les journalistes d'AlJazeera qui diffusent encore de Gaza ou de Ramallah. Vu l'absence de condamnation médiatique en occident cela risque d'arriver...
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.