- suivie par 92 abonnés Révolutions dans le monde arabe
- 17 billets
- 2 éditions
- 3 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 45 favoris
- 19 contacts
Ses favoris
-
« Deux poids deux mesures » : une expression piégeuse et perverse
L'expression « deux poids deux mesures », dont Dieudonné a fait son miel, est utilisée pour dire que les citoyens juifs sont mieux protégés que les citoyens musulmans par la justice, les médias et les politiques. Mais même lorsqu'elle contient une part de vérité, la formule est pernicieuse et alimente les préjugés antisémites.
-
Samia Chala: «Quand la France découvrira que les Arabes sont une richesse...»
Image extraite de "Madame la France, ma mère et moi".
La réalisatrice Samia Chala, auteure d'un documentaire sur la Marche pour l'égalité et d'un autre sur le voile, tire la sonnette d'alarme dans une France qui s'interroge sur son racisme : « Si nous n’arrêtons pas cette escalade, nous aurons l’affrontement. »
-
La République bananière des Hauts-de-Seine
Dans 92 Connection (Nouveau Monde éditions), à paraître ce 19 avril, un ancien commandant de police et un ancien agent des impôts étalent au grand jour un tentaculaire système de corruption qui prospère depuis plusieurs décennies dans le département le plus riche de France. Mediapart publie cinq passages de l’ouvrage relatant quelques épisodes rocambolesques (et inconnus) de la lutte anti-corruption dans les Hauts-de-Seine.
-
Poète, prends ton slam et me donne un traité
Un slameur, Souleymane Diamanka, et un passeur épris de stylistique, Julien Barret, procèdent à une introspection partageuse dans Écrire à voix haute (L'Harmattan). Rencontre avec deux défricheurs des mots, qui prennent le verbe au collet…
-
Édition Contes de la folie ordinaire
«Les voix de ma sœur», la leçon de vie d'une schizophrène
Irène Philippin © Cécile Philippin
Le festival Jazz in Marciac s'achève la semaine prochaine. On laissera les érudits signaler les confirmations et révélations musicales (on peut d'ailleurs revoir quelques concerts sur le site d'Arte) pour s'arrêter sur d'autres voix. Et plus précisément sur un documentaire Les voix de ma sœur, diffusé en salle le 1er août à Marciac, dans le cadre du festival. -
Le sanglot du vieux con
Dans l'Angleterre un brin décadente du XVIIIème siècle, il était du dernier chic, pour un aristocrate, d'héberger un ermite au fond de son parc pour racheter ses péchés (1). Dans le PAF de la Sarkozye finissante, et chez Taddéi en particulier, il est devenu tendance d'exhiber son ou ses réacs, pour racheter le péché supposé de boboïtude.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Page suivante