Blog suivi par 2 abonnés

Le blog de Issa Bero

Sciences politiques
Ouagadougou - Burkina Faso
  • Centre du Mali: Une reponse de l'Etat plus que jamais attendue.

    Par
    Le 9 juin, le petit hameau de Sobane, dans la commune de Sangha a été attaquée, le bilan est de 35 morts, tous de la communauté dogon. Cette attaque s’inscrit dans la spirale meurtrière à l’œuvre dans la région de Mopti depuis bientôt quatre ans.
  • Le Mali doit-il négocier un accord avec les groupes armés terroristes?

    Par | 1 commentaire
    International Crisis group, référence du milieu a produit un document sur le Mali, dont l’essence serait la nécessité d’établir un dialogue entre le gouvernement malien et les groupes armés terroristes (GAT). Si l’auteur reconnait la difficulté de cette démarche, elle lui parait être la porte de sortie d’une crise qui perdure.
  • Pour le développement d'une expertise africaine sur les questions africaines

    Par
    Vulgairement l’expertise désigne un examen, un avis, une estimation ou une évaluation de quelque chose. Elle est normalement réalisée par un expert détenant un ensemble de savoirs spécialisés . Il y a autant d’experts que de domaine d’expertise.
  • S'appuyer sur les petites et moyennes entreprises/industries pour relancer l'économie

    Par
    On entend communément par les petites et moyennes entreprises/industries (PME/PMI) des structures économiques ayant entre 10 et 250 employés et un chiffre d’affaire variant entre 50 millions de FCFA et 2 milliards de FCFA.
  • Renouer le dialogue avec le peuple.

    Par
    Les chantiers ne manquent pas au Mali depuis 2012, sur le plan politique, économique, social et sécuritaire. L’horizon semble trouble et les fils du dialogue entre la première personnalité de l’Etat et son peuple semblent rompus.
  • Un processus politique pour une sortie de crise au centre

    Par
    Au gré des crises sociales, politiques et culturelles, le tissu social au Mali s’est progressivement délité au profit d’un semblant d’ordre social. Ces changements progressifs ont abouti à la situation de guerre larvée et de violence communautaire sur l’ensemble du territoire malien.
  • Carnage au centre du Mali

    Par | 2 recommandés
    En 2018, l’ONU a dénombré dans la région de Mopti 500 morts parmi les populations civiles. Les organisations des Nations-Unies en charge de suivre les mouvements de populations ont quant à elles dénombré près de 70.000 déplacés au cours du deuxième semestre de 2018.
  • Vers une reconfiguration communautaire et territoriale au centre?

    Par
    Depuis deux ans la situation au centre du Mali sur le plan sécuritaire et humanitaire s’est dégradée. Face au recul de l’administration étatique, le vide laissé a été comblé par différents acteurs avec des objectifs antinomiques. L’émergence de ces acteurs a eu un impact direct sur la vie commune des communautés.
  • L'impérieuse nécessité de responsabiliser la société civile malienne

    Par
    On entend généralement par société civile l'ensemble du corps social composé des organisations syndicales et patronales, les organisations non gouvernementales (ONG), les associations professionnelles, les organisations caritatives, les organisations de base, les organisations qui impliquent les citoyens dans la vie locale et municipale
  • Quelques enseignements du meeting politic-religieux du dimanche 10 fevrier 2019

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    Le dimanche 10 décembre entre 60000 et 100.000 personnes ont répondu à l’appel de l’Imam Mahmoud Dicko président du Haut conseil islamique du Mali et du Cherif de Nioro. Le meeting qui avait pour objectif de « prier pour le retour de la paix au Mali » officiellement, a comme on pouvait s’y attendre, basculé dans une charge politique contre le Président IBK et son Premier Ministre.