Entendu une femme dire combien lui avait été bénéfique cette phrase qu'elle avait entendue enfant : " Le bien et le mal , ne t'en inquiète pas, ce qui compte c'est de savoir si tu es fière de ce que tu fais ou si t'en as honte "
Ce soir, l'actualité : "Un enfant de 8 ans (huit ans ) déféré devant le juge pour " Apologie du terrorisme". Il aurait refusé de faire la minute de silence, dit qu'il était du côté des terroristes, et qu'"ils" (les Français) l'avaient bien mérité ."
Bon, première question , Est-il fier de ce qu'il a fait ? Si oui, alors on peut discuter, car il sait pourquoi il en est fier. Sachant qu'à 8 ans, il ne connaît Rien à la politique ni n'a conscience de la mort. Veut -il défendre sa famille ? répéter quelquechose qu'il a entendu ? se montrer solidaire ? Une discussion entre sa maîtresse et lui est possible. Car, de son point de vue à lui, il a raison.
S'il répond, "Non, j'ai honte", on peut aussi discuter. En veut-il à la maîtresse ? A t il voulu les embêter ? Choquer ? Faire le fanfaron? De son point de vue à lui , c'est plus ennuyeux.
Etrangement, dans le premier cas, sa réponse est plus morale.
La maîtresse, en l'emmenant chez le directeur, le directeur chez les policiers, les policiers chez le juge ... Après avoir convoqué les parents et , sans doute, je le crains, avoir laissé monter les tons sans tenir compte de la présence de l'enfant... tous ces adultes ... ont-ils de quoi être fiers ???
PS Il se trouve que , paraît-il, ce serait non pas le directeur mais l' Education nationale qui aurait averti la police. De plus en plus extravagant.