- 35 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 3 liens
- 0 événement
- 10 favoris
- 9 contacts
Ses favoris
-
Qwant: les parts d’ombre d’un moteur de recherche stratégique
Éric Léandri, patron de Qwant, arrive au sommet Tech for Good, le 15 mai 2019, à Paris. © Reuters
Derrière la communication effrénée de Qwant, des questions techniques, un récent audit interne ou encore le passé du président Éric Léandri posent question, après les larges soutiens politiques et financiers que la PME a pu recevoir.
-
Usul. Les catholiques sont-ils compatibles avec la République?
© Reuters
Certaines communautés n’acceptent pas les mœurs, les valeurs ou même, pire, n’acceptent pas les lois de la société. C’est le cas par exemple de la communauté catholique – c’est en tout cas en ce sens qu’on pourrait comprendre le procès Barbarin. Faut-il chercher dans la Bible des explications à ce refus de s’intégrer ?
-
En brandissant leur statut, Macron tend un piège aux cheminots
C’est sur insistance du gouvernement que la réforme du statut des cheminots est devenue prioritaire dans le rapport Spinetta. Un tel changement, qui permettrait à peine d’économiser entre 100 et 150 millions d’euros à un horizon de dix ans, ne résout en rien l’avenir de la SNCF. Mais l’objectif de l’Élysée est ailleurs : gagner une bataille politique, en ralliant à lui l’opinion publique.
-
L’autre versant du racisme : le privilège blanc
Le corollaire de la discrimination engendrée par le racisme, c’est le « privilège blanc ». Toute une série d’avantages avec lesquels les personnes blanches partent dans la vie, pour l’unique raison qu’elles sont blanches. Ces atouts font qu’elles sont perçues comme a priori légitimes, a priori compétentes et a priori innocentes[1]. -
Parler, c'est comme mourir …
Fable dominicaleLe sauvage blanc Il s'appelait Narcisse, était né à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et, comme il était le cadet, il n'avait que peu de chance de rester au pays. Son père, modeste sabotier, ne pouvait transmettre son métier qu'à son aîné. Narcisse étant de trop en ces temps difficiles d'avant la Révolution, il ne lui restait que le métier de la mer pour trouver une modeste place au soleil. -
Autopsie du poème qui ne chante plus
Ou la poésie nahuatl de l'ancien Mexique au chevet du poème de notre temps… Le texte qui suit est issu d’une conférence donnée le 18 février 2014 à la Maison de l’Amérique Latine dans le cadre du cycle « Traduction » (La Relation aux frontières de la traduction) et du cycle « Le chant du Monde » (À l’écoute des poétiques du monde), proposés par l’Institut du Tout-Monde, fondé par Edouard Glissant.