Ivan Villa (avatar)

Ivan Villa

Cadre - anti-nuke - CGT - Allemagne - Argentine - Mongolie

Abonné·e de Mediapart

1498 Billets

4 Éditions

Billet de blog 8 novembre 2015

Ivan Villa (avatar)

Ivan Villa

Cadre - anti-nuke - CGT - Allemagne - Argentine - Mongolie

Abonné·e de Mediapart

Régionales en Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées : les ficelles puantes d'un PS à la dérive

 Carmaux infoDE BIEN ETRANGES LISTESRégionales en Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées : une liste Cavard pour quoi faire ? Malgré le dégoût qu’inspirent certaines vieilles méthodes politiques, il semble qu’elles aient  la vie dure du côté du Parti "Socialist" en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Il faut dire que le PS est ici sérieusement inquiété par la concurrence d’une liste citoyenne de rassemblement de la gauche et des écologistes conduite par Gérard Onesta. Cette liste a été créditée d’un potentiel au-delà de 16% par plusieurs sondages alors que la liste Delga (PS) est donnée à 20%. 

Ivan Villa (avatar)

Ivan Villa

Cadre - anti-nuke - CGT - Allemagne - Argentine - Mongolie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Carmaux info

DE BIEN ETRANGES LISTES

Régionales en Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées : une liste Cavard pour quoi faire ?

Malgré le dégoût qu’inspirent certaines vieilles méthodes politiques, il semble qu’elles aient  la vie dure du côté du Parti "Socialist" en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. 

Il faut dire que le PS est ici sérieusement inquiété par la concurrence d’une liste citoyenne de rassemblement de la gauche et des écologistes conduite par Gérard Onesta. Cette liste a été créditée d’un potentiel au-delà de 16% par plusieurs sondages alors que la liste Delga (PS) est donnée à 20%. 

De là à imaginer qu’une liste de gauche citoyenne puisse devancer celle du PS au premier tour, il n’y a qu’un pas. Un pas que les édiles socialistes seraient prêt à éviter par tous les moyens. 

C’est ici que les basses œuvres commencent. Le groupe La Dépêche du Midi (dont le patron est aussi patron du PRG allié du PS dans ces régionales …) commande un nouveau sondage en testant deux nouvelles listes surgies de nulle part : une liste « Nouvelle Donne » (alors que la plupart des militants ND sont en campagne avec la liste Onesta) et une liste « Christophe Cavard – le bien commun ». Chacune d’entre elles étant crédité de 3%, le score Onesta est ainsi artificiellement baissé de 6 points. 

Que le PS cherche alors à aider ces listes à être présentes sur la ligne de départ de l’élection, serait franchir un nouveau pas. Mais, vous direz vous, « ces listes ne pourront pas supporter les frais pour imprimer des bulletins de votes et professions de foi car elles n’atteindront pas les 5% »  et vous aurez raison. Sauf à ce que cet argent (plus de 200 000 euros) soit mis gracieusement à disposition par de généreux donateurs qui y trouvent leur compte. Laissons cela de côté et concentrons-nous sur ce nouveau venu, Christophe Cavard. Qui est-il, que veut-il, d’où vient-il et en quoi aide-t-il volontairement le PS en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ?

Depuis 2005, Christophe Cavard a changé de boutique électorale au gré des opportunités du calendrier électoral, du sens du vent politique et des possibilités de mandats à décrocher. Constatant la baisse de régime de son premier parti d’élection, le PCF, il rejoint Europe Ecologie Les Verts en 2011 pour … se représenter aux élections cantonales dans le Gard et aux élections législatives dans une circonscription que lui offre … le Parti Socialiste ! 

Ensuite, il se présente aux élections municipales de Nîmes sur la liste … du Parti Socialiste. Tout se complique quand vient la préparation des élections régionales dans Europe Ecologie Les Verts. Candidat aux désignations internes, ses petits camarades au niveau régional ne retiennent pas sa candidature. Il faut dire que C. Cavard est déjà député. Or les militants souhaitent présenter une liste de candidats irréprochables sur le plan du cumul. Au lendemain de cette défaite interne, C. Cavard annonce tambours battants qu’il quitte EELV en dénonçant « un parti fermé sur lui-même » au moment même où EELV s’ouvre à un rassemblement citoyen et politique large plébiscité par sa base militante. Mais pour C. Cavard, le fond importe peu, seul compte la tactique personnelle. Ce qui le gène, c’est l’autonomisation d’EELV dans la région par rapport au PS. Car il a besoin de bonnes relations avec les socialistes pour être soutenu par le PS … aux prochaines législatives. D’ailleurs, il n’a pas manqué de zèle pour apporter son soutien aux Placé et De Rugy dans la formation d’une succursale ecolo du PS. De zèle, il n’en a pas manqué non plus pour promouvoir à l’Assemblée nationale la loi renseignement contre l’avis de tous ceux dans EELV et à gauche qui considéraient ce texte comme « liberticide ». Des contorsions indignes dont l’utilité est tout simplement de plaire au gouvernement, bref un élu qui a autant de courage que de convictions.

Alors, comment essaye-t-il de constituer une liste régionale ? D’une part, avec l’aide en sous-main de certains responsables socialistes, l’objectif étant pour le PS qu’une liste Cavard prenne 3 précieux points à la liste Onesta pour empêcher celle-ci de passer devant le PS au premier tour. 

D'autre part, C. Cavard a aussi obtenu le soutien du … Parti de la Nation Occitane ! Oui oui ! Ques aco ? Outre son positivement profondément anti-républicain, le PNO est surtout un mouvement profondément anti-écologique et réactionnaire qui s’allie ici à … un soi-disant « écologiste » ! Le PNO a déclaré que la victoire de Syriza en Grèce était la victoire de la démagogie ! Le PNO s’est prononcé pour le chantier du barrage de Sivens ! Le PNO est pour l’augmentation de la production nucléaire ! Il ne faudra pas manquer d’interroger les éventuels colistiers de C. Cavard sur tous ces sujets. 

Mais d’ici quelques jours, ils risquent fort de comprendre les pratiques du monsieur. Au plus tard, ils le comprendront … en 2017 quand le PS soutiendra le député Cavard dans le Gard, pour services rendus.

Les citoyen-ne-s qui souhaitent voter pour une liste écologiste, solidaire et citoyenne savent que la liste POUR UN NOUVEAU MONDE, menée par Gérard ONESTA est cette liste.

B C C

Date de dernière mise à jour : 04/11/2015


En savoir plus sur http://m.carmaux.info/pages/regionales-2015/de-bien-etranges-listes.html?version=mobile#kwUfJ4Fl6k6KicCc.99

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.