Appel à manifester contre le viol place des Vosges le dimanche 11 septembre à 14 heure

 Le traitement médiatique inacceptable réservé à l’affaire DSK en mai dernier avait suscité une indignation générale et donné lieu à une vive réaction des milieux féministes. Suite à l’abandon des poursuites pénales à son encontre par la justice américaine, EELV et l’ensemble des féministes dénoncent l’indécence avec laquelle le retour de l’ancien directeur du FMI est accueilli.

 

Le traitement médiatique inacceptable réservé à l’affaire DSK en mai dernier avait suscité une indignation générale et donné lieu à une vive réaction des milieux féministes. Suite à l’abandon des poursuites pénales à son encontre par la justice américaine, EELV et l’ensemble des féministes dénoncent l’indécence avec laquelle le retour de l’ancien directeur du FMI est accueilli.

 

Europe Ecologie - Les Verts : Communiqué de presse du 10 septembre 2011

 

Ainsi que l’a déclaré Eva Joly : « Les images du retour de Dominique Strauss-Kahn en France, sous les applaudissements, heurtent. Ce n’est pas le retour d’un héros. (...) [Cela anéantit des dizaines d’années de lutte contre le harcèlement sexuel et les violences faites aux femmes. »

 

Sans préjuger du fond de l’affaire, on ne peut que déplorer qu’une accusation aussi sérieuse que celle de viol n’ait pas fait l’objet d’un véritable procès permettant de lever le doute sur la culpabilité ou l’innocence de l’accusé, et donnant droit de cité à la parole de la plaignante. Or, à entendre certaines analyses publiées ici et là, les notions même de viol et de harcèlement sexuel paraissent remises en cause par cet abandon des poursuites. Ces analyses génèrent un insupportable climat de suspicion autour de la parole des victimes.

 

EELV tient à exprimer sa solidarité avec les victimes de viol et constate que de façon croissante ces victimes sont nombreusesà être rejetées dans le silence, la culpabilité et l’insulte publique. EELV s’indigne de cette délégitimation de leurs témoignages.

 

Les chiffres sont éloquents : selon Sarah Trichet-Allaire, Présidente de la commission féminisme d’ EELV : « Sur les 200 femmes qui sont violées chaque jour en France, seulement 4 d’entre elles verront leur agresseur reconnu comme violeur, jugé et condamné ».

 

Nous, hommes et femmes, féministes et écologistes, affirmons que toute violence commise contre les femmes doit être punie. Nous exigeons que tous les hommes accusés de viols et d'agressions soient jugés avec le sérieux que ces crimes requièrent et que leurs victimes soient reconnues en tant que telles : qu’on les accueille dignement, qu’on les écoute véritablement et que justice leur soit rendue.

 

EELV appelle donc toutes celles et ceux que cette situation révolte à rejoindre le

 

RASSEMBLEMENT CONTRE LE VIOL

 

Dimanche 11 septembre – 14h Place des Vosges - Côté Jardin

 

 

Pascal Durand

 

Porte-parole Europe Ecologie- Les Verts

 

--------------------

« Quand une femme qui NON, c’est NON. Nous ne nous tairons pas ! »

 

 

Photos de la manifestation féministe Place des Vosges

PldesV 11sept11-3

Quelques jours après le choquant accueil médiatique « en héros » de DSK et d’Anne Sinclair, la riposte légitime des féministes : Place des Vosges, ce dimanche après-midi, à l’appel de la Marche mondiale des Femmes.

PldesV 11sept11-14

À noter dans cette foule, une présence forte de jeunes femmes et d’hommes qui ensemble scandaient avec force : « Quand une femme qui NON, c’est NON. Nous ne nous tairons pas ! »

PldesV 11sept11-1

QUELQUES SLOGANS :

« Pour la dignité des femmes, JUSTICE »

PldesV 11sept11-13

« Déni de justice : sur 100 viols, 2 condamnations. »

« Céder n’est pas consentir, consentir n’est pas désirer »

PldesV 11sept11-6

« Pas de prédateurs : ni au gouvernement, ni élus, ni ailleurs. »

PldesV 11sept11-4

PldesV 11sept11-5

PldesV 11sept11-11

« DSK partout, justice nulle part »

 

PldesV 11sept11-7« STOP à la culture de la violence »

PldesV 11sept11-12

« Nous sommes toutes des femmes de chambre de couleur »

« Le viol est un crime, dénonçons ce crime contre notre humanité »

 

Hélène Zanier et Pierre Mathon

PldesV 11sept11-10

PldesV 11sept11-15

PldesV 11sept11-16

Blog Bagnolet en Vert

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.