Ivan Villa
Cadre - anti-nuke - CGT - Allemagne - Argentine - Mongolie
Abonné·e de Mediapart

1498 Billets

4 Éditions

Billet de blog 10 sept. 2011

Appel à manifester contre le viol place des Vosges le dimanche 11 septembre à 14 heure

 Le traitement médiatique inacceptable réservé à l’affaire DSK en mai dernier avait suscité une indignation générale et donné lieu à une vive réaction des milieux féministes. Suite à l’abandon des poursuites pénales à son encontre par la justice américaine, EELV et l’ensemble des féministes dénoncent l’indécence avec laquelle le retour de l’ancien directeur du FMI est accueilli.

Ivan Villa
Cadre - anti-nuke - CGT - Allemagne - Argentine - Mongolie
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le traitement médiatique inacceptable réservé à l’affaire DSK en mai dernier avait suscité une indignation générale et donné lieu à une vive réaction des milieux féministes. Suite à l’abandon des poursuites pénales à son encontre par la justice américaine, EELV et l’ensemble des féministes dénoncent l’indécence avec laquelle le retour de l’ancien directeur du FMI est accueilli.

Europe Ecologie - Les Verts : Communiqué de presse du 10 septembre 2011

Ainsi que l’a déclaré Eva Joly : « Les images du retour de Dominique Strauss-Kahn en France, sous les applaudissements, heurtent. Ce n’est pas le retour d’un héros. (...) [Cela anéantit des dizaines d’années de lutte contre le harcèlement sexuel et les violences faites aux femmes. »

Sans préjuger du fond de l’affaire, on ne peut que déplorer qu’une accusation aussi sérieuse que celle de viol n’ait pas fait l’objet d’un véritable procès permettant de lever le doute sur la culpabilité ou l’innocence de l’accusé, et donnant droit de cité à la parole de la plaignante. Or, à entendre certaines analyses publiées ici et là, les notions même de viol et de harcèlement sexuel paraissent remises en cause par cet abandon des poursuites. Ces analyses génèrent un insupportable climat de suspicion autour de la parole des victimes.

EELV tient à exprimer sa solidarité avec les victimes de viol et constate que de façon croissante ces victimes sont nombreusesà être rejetées dans le silence, la culpabilité et l’insulte publique. EELV s’indigne de cette délégitimation de leurs témoignages.

Les chiffres sont éloquents : selon Sarah Trichet-Allaire, Présidente de la commission féminisme d’ EELV : « Sur les 200 femmes qui sont violées chaque jour en France, seulement 4 d’entre elles verront leur agresseur reconnu comme violeur, jugé et condamné ».

Nous, hommes et femmes, féministes et écologistes, affirmons que toute violence commise contre les femmes doit être punie. Nous exigeons que tous les hommes accusés de viols et d'agressions soient jugés avec le sérieux que ces crimes requièrent et que leurs victimes soient reconnues en tant que telles : qu’on les accueille dignement, qu’on les écoute véritablement et que justice leur soit rendue.

EELV appelle donc toutes celles et ceux que cette situation révolte à rejoindre le

RASSEMBLEMENT CONTRE LE VIOL

Dimanche 11 septembre – 14h Place des Vosges - Côté Jardin

Pascal Durand

Porte-parole Europe Ecologie- Les Verts

--------------------

« Quand une femme qui NON, c’est NON. Nous ne nous tairons pas ! »

Photos de la manifestation féministe Place des Vosges

Quelques jours après le choquant accueil médiatique « en héros » de DSK et d’Anne Sinclair, la riposte légitime des féministes : Place des Vosges, ce dimanche après-midi, à l’appel de la Marche mondiale des Femmes.

À noter dans cette foule, une présence forte de jeunes femmes et d’hommes qui ensemble scandaient avec force : « Quand une femme qui NON, c’est NON. Nous ne nous tairons pas ! »

QUELQUES SLOGANS :

« Pour la dignité des femmes, JUSTICE »

« Déni de justice : sur 100 viols, 2 condamnations. »

« Céder n’est pas consentir, consentir n’est pas désirer »

« Pas de prédateurs : ni au gouvernement, ni élus, ni ailleurs. »

« DSK partout, justice nulle part »

« STOP à la culture de la violence »

« Nous sommes toutes des femmes de chambre de couleur »

« Le viol est un crime, dénonçons ce crime contre notre humanité »

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Blog Bagnolet en Vert

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal
Le maire écologiste de Grenoble fait voter l’autorisation du burkini sous les invectives
Lundi soir, malgré les pressions et après un conseil municipal interminable, Éric Piolle a fait adopter, sur le fil, un changement du règlement intérieur des piscines municipales. Les militantes qui se sont battues pour pouvoir porter le burkini reviennent, pour Mediapart, sur la genèse de leur combat. 
par Pauline Graulle et David Perrotin
Journal
Libertés fondamentales : Darmanin désavoué par le Conseil d’État
La dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), prononcée par le gouvernement à l’initiative du ministre de l’intérieur, est suspendue. Les trois dernières dissolutions du quinquennat se sont soldées par des revers devant la justice. 
par Camille Polloni
Journal
À Bobigny, les manœuvres de l’académie pour priver des enseignants d’un stage antiraciste
La direction académique de Seine-Saint-Denis a été condamnée en 2020 pour avoir refusé des congés formations à des professeurs, au prétexte de « désaccords idéologiques » avec Sud éducation. D’après nos informations, elle a retoqué de nouvelles demandes en tentant de dissimuler, cette fois, ses motivations politiques. Raté.
par Sarah Benichou

La sélection du Club

Billet de blog
Présenter le monde tel qu'il devrait être : contre la culture du viol
[Rediffusion] Dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux, dans les séries, de trop nombreuses voix continuent de romantiser et d'idéaliser les violences sexuelles. L'influence de ces contenus auprès des jeunes générations inquiète sur la meilleure
par daphne_rfd
Billet de blog
Picasso et la sorcière
[Rediffusion] Picasso, Dora Maar et la culture du viol
par Nina Innana
Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Procès Amber Heard - Johnny Depp : l'empire des hommes contre-attaque
Cette affaire délaissée par les médias généralistes en dit pourtant beaucoup sur la bataille culturelle qui se joue autour de #metoo.
par Préparez-vous pour la bagarre