RÉSIDENCES D'AUTEURS 2020 - organisées par La Licorne et le Dragon, en partenariat avec la Fondation Louis Jou et la Mairie des Baux-de-Provence
En cliquant sur le lien ci-après, vous retrouverez le rendu de ces résidences 2020 que nous avons "réussi" à organiser en 2020 aux Baux-de-Provence, malgré les aléas dus au COVID-19 :
https://www.youtube.com/channel/UCF_Op4KAtBfC1GNlySx0RjQ
Communiqué de Presse
Les Baux-de-Provence – Résidences d’Auteurs
L’association La Licorne et le Dragon organise, d’août à octobre, sous la Présidence d’Honneur de Robert Abirached, critique et homme de théâtre, en partenariat avec la Fondation Louis Jou et la Mairie, des Résidences d’Auteurs dans le village magique des Baux-de-Provence. Trois auteurs invités : Marie-Christine Gordien (poète/prosateur), dont « …l’écriture est comme une source d’eau, en paysages changeants d’aquarelle… » (dixit Monak 2012). Sa création, empreinte de sa personnalité, de son énergie, de ses doutes, de ses questionnements et de ce lieu étonnant qu'est l'Hôtel de la Porte d'Eyguières (mis à la disposition de l'association par la Mairie des Baux-de-Provence) où elle évolue pour cette résidence dans cet environnement minéral qu'elle donnera naissance dans les prochains mois à un ouvrage tout-à-fait singulier : « L’Extra-Ordinaire Solitude ». Et comme l’écrit le talentueux Alain Mabanckou : « …par des formes très libres et très -dialoguées- ou -monologuées-, Marie-Christine trace les contours (possibles) de notre époque broyée par la solitude malgré le bruit des villes… ». Également, Philippe Mignon, (auteur-illustrateur) virtuose des anamorphoses et des labyrinthes, dont les textes pleins d’humour et d’inventions font basculer dans un imaginaire très proche de la nature subtile et tout en fractales qui domine les Alpilles… Philippe est aussi très bien reçu à la Fondation Louis Jou avec toutes les conditions nécessaires à son travail délicat d'illustrateur. Tranquillité et calme pour créer au milieu de l'univers de Louis Jou, typographe tellement exceptionnel que la célèbre et talentueuse photographe Hélène Jeanbrau, sa mécène, lui a permis jusqu’à sa mort de vivre pleinement son art et nous permet encore aujourd’hui, à l’ère d’internet…, de visiter cette superbe Fondation en pleine renaissance et témoin d’un des grands métiers liés au Livre. Un typographe dont l’œuvre aura marqué les Baux à jamais de par son talent et ses amitiés indéfectibles : Jean Cocteau, André Suarez, René Char, et bien d’autres grands poètes de son époque, pas si lointaine. Philippe s’inscrit tout-à-fait dans cet univers de création sensible. Quant au troisième auteur, Christophe Guichet (auteur dramatique), il a été contraint d’écrire son texte pendant le confinement. Ses prestations au Festival d’Avignon et dans la région des Alpilles ont été annulées… comme celles des autres auteurs (covid-19 oblige) ; 2021 permettra peut-être de reprendre ce travail de partage avec le public.. Par contre, son spectacle : « Les Amis de Paul » a bien été créé à Paris du 4 septembre au 30 septembre 2020 et le livre sera édité prochainement comme ceux des deux autres auteurs. Jean-Luc Porquet dans le Canard Enchaîné a considéré cette oeuvre théâtrale comme : « …Une tragédie burlesque construite en drôle de jeu de miroirs : singulier, didactique, stimulant ! ».
Le rendu des travaux de ce triptyque d’auteurs vous sera présenté le samedi 10 octobre 2020 à 15 h à la Citerne – Place de l’Église – 13560 – Les Baux-de-Provence. Une exposition vous sera également présentée "L'Alphabet vu par Philippe Mignon et autres dessins" et nous terminerons par un concert de Marc Lauras : "Six gestes colorés pour violoncelle solo".
Réservations : Du fait des conditions sanitaires en vigueur et du nombre de places limitées, il est indispensable de réserver au 06 34 03 42 16 ou sur lalicorneetledragon@gmail.com. Pour tout information complémentaire : http://lalicorneetledragon.com/programmation
Joëlle Cousinaud
Agrandissement : Illustration 1