No Future ou Now Future ? Escale documentaire sur Tënk

Réchauffement climatique, extinction des espèces, contamination radioactive... Découvrez les 6 films de l'Escale programmée par CorsicaDoc et Documentaire sur Grand Écran.

No future ou Now future ? Cette question souligne à la fois l’inquiétude d’un avenir compromis par les actions déraisonnables d’un capitalisme débridé (cf. le slogan punk des années 70) et la sensation d’une accélération inédite de l’Histoire qui donne à notre présent des allures de dystopies futuristes.


« Ces dernières années, l’actualité n’a de cesse de nous confronter à l’état catastrophique des relations que nos sociétés entretiennent avec la planète. Le récent rapport du GIEC, publié le 8 octobre dernier, qui appelle les politiques à prendre leurs responsabilités pour éviter “des catastrophes irréversibles autant pour les humains que pour beaucoup d’autres espèces vivantes”, en est le signe.

Mais l’une des caractéristiques de cette crise réside dans l’ampleur, la démesure et la précipitation de ses conséquences, qui tendent à nous laisser paralysés. Comment penser et donc agir face à des bouleversements qui nous débordent ? Le récit d’un monde dans lequel l’Homme viendrait à bout des aléas d’un environnement chaotique et hostile par la marche incessante de ses progrès techniques, a semble-t-il atteint sa limite.

BA Escale NOW FUTURE © Tënk

Les films que nous avons choisis de montrer dans cette programmation “Now Future”, ne donnent pas de solutions toutes faites. Ils observent et nous donnent à penser un monde qui a basculé dans une réalité étrange où ce que nous imaginions du futur est parfois déjà présent. Un univers régi par des conceptions du temps et de l’espace souvent paradoxales, dans lequel l’Homme a cessé d’être le seul héros, et doit organiser sa cohabitation avec des entités animales, chimiques, virtuelles ou climatiques.

À travers des formes narratives originales, empruntant volontiers à la fiction voire à la science-fiction, ils nous proposent des récits d’un nouveau genre qui nous obligent à repenser l’action politique et nous enjoignent, par leur créativité, à bâtir des modes de pensée complexes, capables d’appréhender ce réel en pleine mutation. »

Mélanie Pavy
Cinéaste, chercheure et programmatrice pour CorsicaDoc


•• Planet ∑ de Momoko Seto (11 minutes, 2014)
Planet Sigma 
abrite des créatures géantes endormies dans la glace. Des explosions sous-marines provoquent un réchauffement et une nouvelle vie animale.

•• Kaltes Tal de Florian Fischer et Johannes Krell (12 minutes, 2016)
Kaltes Tal 
(ou « Froide Vallée » en français) décrit l’activité quotidienne d’une mine de chaux à ciel ouvert.

•• Dans les limbes de Antoine Viviani (85 minutes, 2015)
La voix 
d’un esprit mystérieux, interprétée par Nancy Huston, se réveille dans les méandres des centres de données de notre réseau mondial.

•• Climatic Species de Christiane Geoffroy (38 minutes, 2018)
À l'heure ou l'emballement 
des dérèglements climatiques d’origine anthropique et de la sixième extinction, Climatic Species interroge l’évolution du vivant.

•• Urth de Ben Rivers (19 minutes, 2016)
Expériences ambitieuses, environnements artificiels, visions de l'avenir : Urth prend place dans la Biosphère 2 en Arizona.

•• On Destruction and Preservation de Maija Bláfield (30 minutes, 2018)
À travers cinq histoires, la narration évolue entre scène érotique fongique et visite en Arctique, bouleversé par le changement climatique.

capture-d-e-cran-2019-04-18-a-12-26-48


Escale NOW FUTURE disponible sur Tënk jusqu'au 15 juin. 

Chaque vendredi, tenez-vous informé-e-s de notre programmation et découvrez les derniers documentaires mis en ligne grâce à notre newsletter. Inscrivez-vous ici !

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.