J-M Reboul
Retraité depuis 2011, photographe et curieux
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2015

Typhons, cyclones et ouragans : textes, mensonges et oui, c'est faux !

Typhons, cyclones, ouragans, ces mots et les gros titres qui les accompagnent, déjà font peur à ceux qui en sont régulièrement victimes. Pour nous, français, européens, ce sont des phénomènes qu'on ne connaît que par les media. Et si lointains : Vanuatu, les Philippines, c'est où sur la mappemonde ? Peut-être est-ce une des raisons qui pousse les journalistes à nous affoler comme dans les films à sensation, pour nous attirer sur leurs pages à grands coups de menaces et de superlatifs. De là leur tentation d'en "remettre une couche" où se glissent approximations, sous-entendus et mensonges, bien pratiques pour se raccrocher à l'alarmisme climatique qui-fait-peur.

J-M Reboul
Retraité depuis 2011, photographe et curieux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Typhons, cyclones, ouragans, ces mots et les gros titres qui les accompagnent, déjà font peur à ceux qui en sont régulièrement victimes. Pour nous, français, européens, ce sont des phénomènes qu'on ne connaît que par les media. Et si lointains : Vanuatu, les Philippines, c'est où sur la mappemonde ? Peut-être est-ce une des raisons qui pousse les journalistes à nous affoler comme dans les films à sensation, pour nous attirer sur leurs pages à grands coups de menaces et de superlatifs. De là leur tentation d'en "remettre une couche" où se glissent approximations, sous-entendus et mensonges, bien pratiques pour se raccrocher à l'alarmisme climatique qui-fait-peur.

Le jeu des sept erreurs

Le typhon Haiyan, le plus destructeur recensé dans l'histoire, pourrait être le précurseur de tempêtes tropicales de plus en plus violentes et de plus en plus fréquentes, sous l'influence du réchauffement climatique

Ce titre récent va nous permettre de jouer entre amis, à l'heure du café et du digestif. Prenez un papier et un crayon et trouvez les sept erreurs, vous avez dix minutes !

Energie des ouragans par année, courbe du bas pour l'hémisphère nord, courbe du haut pour l'ensemble du globe. © Ryan N Maue

Un indice ?

Voici une image  qui devrait vous aider pour pour vous mettre sur la voie.

Ensuite vous devez argumenter pour chaque erreur trouvée et expliquer pourquoi c'est une erreur.

Vous n'êtes pas obligé de citer vos sources dans un premier temps, mais si on vous demande de vous justifier, vous devrez fournir les éléments à l'appui de vos dires…

Vous êtes prêts ? Ecrivez !

Corrigé du jeu

1/ "le plus destructeur" ? FAUX. Une petite recherche sur Internet vous montrera que Haiyan, loin d'être le plus destructeur ne figure pas dans les 35 ouragans les plus destructeurs connus depuis 1835 archivés sur ce site. Au mieux il serait le 36e !

2/ "recensé dans l'histoire" ? FAUX ou ABUSIF. "Dans l'histoire" ne signifie rien, et laisse croire que c'est le typhon le plus destructeur de mémoire d'homme, ce qui est parfaitement erroné.

Liste des 10 ouragans les plus destructeurs en termes de décès humains © Weather Underground

Voici les 10 premiers ouragans de la liste des 35 d'où est absent le typhon Haiyan.

3/ "le précurseur" ? FAUX. Il "pourrait être", un conditionnel qui autorise toutes les hypothèses, à condition qu'elles reposent sur une observation ou un raisonnement acceptable. Il pourrait être le dernier, le plus faible, le premier de l'année, le premier à s'appeler Haiyan… En quoi cet ouragan pourrait être un précurseur de quoi que ce soit ? Aucun argument n'est avancé, sinon la suite de la phrase qui est fausse elle aussi comme nous allons le voir.

4/ "de plus en plus violentes" ? FAUX. Le graphique ci-dessus nous montre que depuis l'année 2006 la puissance des ouragans n'a fait que décroître.

5/ "de plus en plus fréquentes" ? FAUX. La fréquence des ouragans a, elle aussi, diminué en proportion de leur puissance. On est dans les années les moins affectées par les ouragans dans cette zone géographique.

6/ "sous l'influence" ? FAUX. La puissance et la fréquence des ouragans ne dépend pas de phénomènes ou de tendances climatiques reconnues. Le dernier rapport du GIEC stipule que "Globalement, il y a une faible confiance dans l'attribution des variations de l'activité des cyclones tropicaux à une influence humaine."

7/ "du réchauffement climatique" ? FAUX. Depuis environ 18 ans le réchauffement a cessé.

Conclusion

Allez, je ramasse les copies, j'espère que vous avez bien relevé les sept erreurs de ce titre catastrophe ? Comme vous le voyez, les gros titres ne sont pas les plus vrais, les plus pertinents et les plus instructifs (sinon a contrario pour nous enlever nos œillères) et si on essaie de nous faire peur, un peu de bon sens et de curiosité permet vite de s'apercevoir qu'on essaie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes

Une bonne partie des références aux éléments de cet article viennent du site Pensée Unique qui vous en dira beaucoup plus sur le typhon Haiyan et l'activité cyclonique en général. Je vous conseille, pour tous ceux qui veulent en savoir plus, de courir le consulter.

(A suivre)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Énergies
Régulation de l’énergie : la politique du pire
En excluant la période de spéculation débridée fin décembre sur le marché de gros de l’électricité, la commission de régulation de l’énergie aurait pu limiter la hausse des tarifs régulés à 20 % au lieu de 44 %. Elle a préféré faire les poches d’EDF et transférer l’addition aux consommateurs après l’élection présidentielle.
par Martine Orange
Journal
Laurent Joly : « Zemmour a une capacité à inverser la réalité des faits »
Ce soir, deux historiens répondent aux falsifications de l’histoire du candidat Éric Zemmour. Laurent Joly, spécialiste de l’antisémitisme et du régime de Vichy et auteur de « La Falsification de l’Histoire », est notre invité. Entretien également avec Serge Klarsfeld, cofondateur de l’association « Fils et filles de déportés juifs de France ».
par à l’air libre
Journal
L’action des policiers a causé la mort de Cédric Chouviat
D’après l’expertise médicale ordonnée par le juge d’instruction, la clé d’étranglement et le plaquage ventral pratiqués par les policiers sur Cédric Chouviat, alors que celui-ci portait encore son casque de scooter, ont provoqué l’arrêt cardiaque qui a entraîné sa mort en janvier 2020.
par Camille Polloni
Journal
Julian Assange garde un espoir de pouvoir contester son extradition
La Haute Cour de justice de Londres a autorisé les avocats du fondateur de WikiLeaks à déposer un recours devant la Cour suprême contre la décision des juges d’appel qui avaient autorisé son extradition vers les États-Unis.
par Jérôme Hourdeaux

La sélection du Club

Billet de blog
Agir pour faire reconnaître le génocide ouïghour. Interview d'Alim Omer
[Rediffusion] l’Assemblée Nationale pourrait voter la reconnaissance du caractère génocidaire des violences exercées sur les ouïghour.es par la Chine. Alim Omer, président de l’Association des Ouïghours de France, réfugié en France, revient sur les aspects industriels, sanitaires, culturels et environnementaux de ce génocide.
par Jeanne Guien
Billet de blog
Génocide. Au-delà de l'émotion symbolique
Le vote de la motion de l'Assemblée Nationale sur le génocide contre les ouïghours en Chine a esquivé les questions de fond et servira comme d'habitude d'excuse à l'inaction à venir.
par dominic77
Billet de blog
Stratégies de désinformation et de diversion de Pékin sur la question ouïghoure
[Rediffusion] Alors que de nombreux universitaires sonnent l’alarme quant au risque génocidaire en cours dans la région ouïghoure, Pékin s’évertue à disqualifier tout discours alternatif et n’hésite pas à mobiliser ses réseaux informels en Europe pour diviser les opinions et couper court à tout débat sur la question ouïghoure. Une stratégie de diversion négationniste bien familière. Par Vanessa Frangville.
par Carta Academica
Billet de blog
La cynique et dangereuse instrumentalisation du mot « génocide »
La répression des Ouïghours existe au Xinjiang. Elle relève très probablement de la qualification juridique de « crimes contre l’Humanité ». Mais ce sont les chercheurs et les juristes qui doivent déterminer et les faits et leurs qualifications juridiques, et ce le plus indépendamment possible, c’est à dire à l’écart des pressions américaines ou chinoises.
par Bringuenarilles