Laurent Blanc semble avoir regardé ce qui se passe en Espagne, mais les Etats-Unis, riches de leur diversité ethnique et de leurs succès sportifs, peuvent aussi constituer une source d'inspiration. L'équipe nationale de Basket des Etats-Unis compte 11 joueurs blacks sur 12, et les blacks représentent 77% des joueurs de la NBA. Dans le football américain 67% des professionels de la NFL (National Football league) sont blacks, contre seulement 9.1% dans le Baseball, autre grand sport populaire.
Deux explications sont généralement avancées pour expliquer la forte présence d'afros-américains dans le NBA et le Football américain : d'abord l'engouement chez les afros-américains pour ces deux types de sport, plutôt que pour le Baseball, en second lieu leurs capacités physiques. En somme, ce sont les deux types d'arguments que l'on retrouve pour expliquer la forte présence de blacks dans l'équipe de France. Pourtant aux Etats-Unis, on n'établit pas de quotas ethniques pour la simple raison que les américains se reconnaissent dans leurs équipes nationales, aussi bien celle de Basket que celle de Baseball. Le problème est qu'en France, une partie des citoyens ont du mal à se reconnaître dans l'équipe nationale de football à cause d'une forte présence de joueurs blacks et arabes.
Ainsi, dès novembre 2005, Alain Finkielkraut pouvait affirmer, dans un article controversé au Haaretz, que l'équipe de France est devenue "black, black, black" et qu'elle suscite le "ridicule" dans toute l'Europe. Le scandale de la dernière coupe du monde n'a fait qu'amplifier ce sentiment déjà existant et donner une légitimité à une imposition de quotas ethniques. Mais l'origine du problème est plus profonde, elle réside dans la manière dont on conçoit l'identité nationale en Europe ; l'ethnie, malgré les convictions affichées, demeure un critère qui compte. C'est pourquoi, personne ne trouve "ridicule" l'équipe de Basket américaine car personne ne met en doute "l'américanité" de ses joueurs. Mais on trouve "ridicule" l'équipe de France, dès 2005, pare que l'on ne s'est pas encore fait à l'idée qu'un black soit un français à part entière.
Dans un équipe de foot, le bon sens voudrait que soient sélectionnés les meilleurs joueurs, ou ceux qui ont le meilleur potentiel pour le devenir. Si cela favorise les blacks, et bien tant mieux pour eux. Pourquoi une équipe de sport devrait-elle être représentative de la composition ethnique du pays ? Faudrait-il aussi une représentation régionale avec des quotas d'auvergnats ou de bretons?