Jacques Deparis (avatar)

Jacques Deparis

Chercheur heureux et infatigable

Abonné·e de Mediapart

355 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mars 2023

Jacques Deparis (avatar)

Jacques Deparis

Chercheur heureux et infatigable

Abonné·e de Mediapart

40è jour de boycott à France Inter pour la France Insoumise

Ça commence à faire beaucoup... L'antenne de France Inter est-elle définitivement interdite aux représentant-e-s de la France Insoumise ? La rédaction de la première radio de France joue à un jeu dangereux en boycottant la plus importante formation politique de gauche.

Jacques Deparis (avatar)

Jacques Deparis

Chercheur heureux et infatigable

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est quoi le problème de Madame Adèle Van Reeth, nouvelle directrice de France Inter depuis la rentrée 2022 et accessoirement, compagne de Raphaël Enthoven ?

Ce n'est pourtant pas comme si la période était neutre en terme d'enjeux politiques, loin s'en faut... Alors parvenir à éliminer la France Insoumise de ses grilles de programmes durant près de 6 semaines consécutives, relève forcément d'une volonté délibérée.

Même si l'on peut aisément deviner l'objectif visé, il n'en demeure pas moins qu'un tel processus de censure, pose de réels problèmes, tant du point de vue éthique que démocratique sur un média de service public. Ce "pas de ça chez nous" qui dure, n'est pas acceptable, là où le pluralisme devrait être exemplaire.

Pour rappel, depuis le 24 janvier de cette année, date à laquelle François Ruffin se verra être le dernier invité issu de la FI. Dans le même temps, le Ramassis National aura lui, bénéficié de 45 minutes de temps d'antenne...

Certes, cela fait longtemps maintenant que la ligne éditoriale de France Inter, affiche ouvertement son hostilité à l'égard du mouvement insoumis et d'une manière générale à toutes émanations contestataires de gauche. Pour ne prendre que l'exemple de la représentation syndicale, la différence de ton des interviews menées par le duo Salamé / Demorand, selon qu'ils reçoivent Philippe Martinez ou Roux de Bézieux, donne une vision limpide du parti-pris assumé par la rédaction.

Pour conclure, concernant la France Insoumise, si cette formation n'est plus invitée à l'antenne, il faut toutefois saluer la constance avec laquelle les journalistes mettent un point d'honneur à encourager leurs invités politiques, syndicaux, intellectuels... à s'exprimer non pas sur les propositions de la FI mais bien évidemment pour fustiger leurs seuls attitudes ou propos "inconvenants". Et c'est peu dire que lors de ces 40 derniers jours, la rédaction n'a pas manqué de se livrer à un bashing permanent, rendu d'autant plus confortable lorsque les intéressés sont privés de toutes possibilités de contradictoire.

Bref, la déontologie journalistique et la liberté d'expression ne risquent pas de s'user sur France Inter...

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.