JACQUES MANYAKA DOOH
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 nov. 2017

JACQUES MANYAKA DOOH
Abonné·e de Mediapart

ACNOA AG PRAGUE

JACQUES MANYAKA DOOH
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


AG de l’ACNOA à Prague, le 3 novembre 2017 L’AG qui peut renverser l’ACNOA

Le Président Palenfo va faire face à la contestation à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ACNOA (l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique) le 3 novembre à Prague. Une élection contestée à Djibouti en mai dernier, ajoutée à de nombreuses affaires, pourraient valoir une AG houleuse au pouvoir en place.

Au tout premier rang se pose le problème de la légitimité du Général Palenfo, réélu le 10 mai 2017 par défaut, faute de candidat suite au forfait imposé à son challenger, le colonel Kalkaba Hamad Malboum. Celui-ci a déposé un recours devant le TAS. Et Madame Aicha Garad Ali, Présidente du Comité National Olympique de Djibouti, est le chef de file de la contestation et entend revenir sur cette élection devant l’AG.

La nomination de Mr.Mustapha Berraf à la Présidence du Comité d’éthique de l’ACNOA, en août dernier, sera aussi l’un des points chauds de cette Assemblée Générale en République Tchèque. En plus d’un mode de désignation opaque, Mr.Berraf n’apparaît pas particulièrement le mieux placé pour ce poste symbolique. Le Président du Comité Olympique Algérien est, en effet, sous le coup d’une procédure judiciaire devant le Tribunal correctionnel de Paris, pour propos mensongers à l’égard de Mr.Alain Barbier dans le cadre de l’Africa Village des JO de Londres 2012. . Ce dernier dossier pourrait d’ailleurs rebondir prochainement. Par les temps qui courent (affaire Nuzman, Président de RIO 2016 aujourd’hui en prison, et bien d’autres…), une disparition d’argent au sein du mouvement olympique fait mauvais genre. Contrairement aux affirmations du Président Palenfo, l’ACNOA a déjà perdu plusieurs actions en Justice contre Pixcom Cmc et son dirigeant Mr.Barbier. En première instance par décision de Justice le 20 juin 2014. Et encore en appel le 29 septembre 2016. Quant au nouveau « Mr.Ethique » de l’ACNOA, Mr Berraf, il a également perdu, sur son « terrain », devant le Tribunal d’Alger le 18 décembre 2016.

Face aux revers judiciaires de l’ACNOA, le Président Palenfo avait demandé à entamer un « processus de négociation » pour en finir avec cette affaire de l’Africa Village. Processus au point mort, car l’ACNOA est bien en peine de fournir les preuves des virements qu’elle dit avoir effectué à son prestataire Pixcom CMC.

Or, selon nos informations, une action en justice impliquant le CIO est sur le point d’être lancée dans cette affaire. Et un malaise pourrait traverser les relations entre le CIO et l’ACNOA. Surtout au moment de répondre à la question clef: où est passé l’argent que les dirigeants de l’ACNOA proclament avoir versé à son prestataire ? Décidément, la ville de l’auteur dramatique Franz Kafka était particulièrement bien choisie pour cette AG. Alors même que tout le sport africain aurait besoin d’un climat moins pesant et que l’ACNOA se tourne vers sa vraie mission, celle du développement du sport sur le continent.

AMADOU Seidou 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Accès à l’IVG : des progrès dans la loi, des galères sur le terrain
Alors que le droit à l’avortement est menacé dans le monde, des avancées ont été obtenues en France, dont l’allongement du délai légal. À la veille de la journée mondiale du droit à l’IVG, Mediapart a enquêté sur les freins persistants.
par Alexandre Léchenet et Rozenn Le Saint
Journal — France
À Saint-Étienne, le maire se barricade dans son conseil municipal
Pour le premier conseil municipal depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape, le maire Gaël Perdriau a éludé les questions de l’opposition. Pendant que, devant l’hôtel de ville, des centaines de manifestants réclamaient sa démission.
par Antton Rouget
Journal — Budget
Le gouvernement veut trop vite tourner la page du « quoi qu’il en coûte »
Le prochain budget marquera la fin des mesures d’urgence pour l’économie et le système de santé qui dataient de la crise du Covid-19. Le clap de fin du « quoi qu’il en coûte » en somme, dont le gouvernement ne veut plus entendre parler pour résoudre la crise énergétique actuelle. Il pense qu’il pourra maîtriser les dépenses publiques sans pour autant risquer une récession. À tort. 
par Mathias Thépot
Journal — Europe
En Italie, l’abstention a fait le match
La victoire de la droite et de l’extrême droite en sièges cache une stabilité de son électorat. Le pays n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.
par Romaric Godin et Donatien Huet

La sélection du Club

Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk