jacques myard
Membre Honoraire du Parlement - Maire de Maisons-Laffitte - Président du CNR
Abonné·e de Mediapart

248 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juin 2019

jacques myard
Membre Honoraire du Parlement - Maire de Maisons-Laffitte - Président du CNR
Abonné·e de Mediapart

Nationaliser General Electric

Nous devons soutenir sans faiblesse et fermement les ouvriers, les ingénieurs et cadres de GE de Belfort,

jacques myard
Membre Honoraire du Parlement - Maire de Maisons-Laffitte - Président du CNR
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous devons soutenir sans faiblesse et fermement les ouvriers, les ingénieurs et cadres de GE de Belfort, cette affaire dépasse très largement la simple fermeture d'une usine - même s'il s'agit d'une fermeture après bien d'autres -.

Il s'agit de savoir si la France accepte qu'une entreprise multinationale General Electric pille la technologie française et la transfère dans l'une de ses usines aux Etats-Unis, puis décide de jeter une coquille industrielle vide mais forte d'un capital humain de très haute valeur et sacrifié !

C'est là le point majeur, c'est une question de souveraineté industrielle; si cela avait été aux Etats-Unis jamais l'entreprise étrangère n'aurait eu accès aux brevets américains qui auraient été placés sous souveraineté américaine dans une "boite noire", sans possibilité d'être transférés dans le pays propriétaire de l'entreprise américaine !

Nous somme des naïfs pour ne pas dire des idiots !

Une seule solution nationaliser GE.

Cela est d'autant plus possible que GE est financièrement en difficultés et qu'il a fait une mauvaise affaire avec Alstom.

Frédéric Pierucci le cadre d'Alstom emprisonné aux Etats-unis et lâché par les dirigeants de cette société - auteur du Piège américain - estime que c'est le moment de reprendre le contrôle de la partie nucléaire de GE et de garder l'hydraulique !

A l'évidence Bercy fait la sourde oreille, car cela signifierait revenir sur la trahison d'Etat qui a permis à GE de s'approprier Alstom, et pourtant c'est la solution pour défendre nos intérêts industriels et l'emploi.

Le gouvernement va-t-il cesser de se couche devant les Américains: et défendre nos intérêts ?

C'est la seule question qui vaille; il en rendra compte à l'Histoire et aux Français !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste