- 31 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 7 liens
- 0 événement
- 13 favoris
- 8 contacts
Ses favoris
-
Afghanistan : le spectre d’un nouveau sanctuaire terroriste
Capture d’écran datée du 19 juin 2001 montrant des membres d’Al-Qaïda en marche dans un camp d’entraînement en Afghanistan. © HO/AFP
Le retour au pouvoir des talibans suscite des craintes au sein des services de renseignement même si, paradoxalement, le principal risque que cela fait courir en France concerne la menace endogène, déjà existante. État des lieux.
-
Passe sanitaire, vaccination : le numéro d’équilibrisme de l’opposition
Jean Castex devant les députés, le 20 juillet 2020. © Thomas SAMSON / AFP
Alors que l’Assemblée nationale débat du passe sanitaire, les gauches se retrouvent une nouvelle fois sur une ligne de crête, entre la défense des libertés individuelles et les impératifs sanitaires. Quand le PS prône la vaccination obligatoire pour tous, La France insoumise veut « convaincre » et non « contraindre ».
-
Restrictions inédites des libertés : le Conseil d’État convaincu par l’impératif sanitaire
Contrôle des certificats de vaccination au festival des Vieilles Charrues, le 8 juillet 2021. © Photo Sameer Al-Doumy / AFP
Passe sanitaire et isolement obligatoire des personnes infectées : le projet de loi déposé lundi soir à l’Assemblée nationale n’a été que légèrement assoupli par le gouvernement, après l’avis du Conseil d’État. S’appuyant sur l’avis du Conseil scientifique, il n’a tiqué qu’à la marge.
-
La justice enquête sur les pratiques d’un chirurgien esthétique du CHU de Poitiers
Le CHU de Poitiers en 2014. © Photo Guillaume Souvant / AFP
Des témoins affirment avoir vu le chef du service de chirurgie plastique pratiquer des actes chirurgicaux non nécessaires et commettre des fraudes à la Sécurité sociale. D’après nos informations, une enquête préliminaire est ouverte. Le chirurgien conteste.
-
À Paris, 800 personnes sans abri ont passé la nuit en tentes sur la place des Vosges
600 personnes sans abri ont occupé la place des Vosges, à Paris, le 29 juillet 2021. © Photo Rémi Yang pour Mediapart
Installées dans des tentes à l’initiative du collectif Réquisitions, des centaines de personnes ont passé la nuit de jeudi à vendredi sur la célèbre place du Marais pour exiger un hébergement. Si certaines ont pu être prises en charge par la mairie de Paris, 200 sont toujours à la rue.
-
« Projet Pegasus » : Emmanuel Macron a été ciblé par le Maroc
© Photo Illustration Mediapart avec Fadel Senna/AFP
Les numéros de portables du chef de l’État, d’Édouard Philippe et de quatorze ministres figurent parmi les appareils ciblés par le logiciel espion pour le compte du Maroc. Ces révélations interrogent la sécurité nationale et les relations diplomatiques de la France.
-
En crèches, les inquiétudes se multiplient sur l’impact du port du masque par les adultes
A la crèche des Petits Rougets à Pantin, en avril 2020. © Photo Constance Decorde / Hans Lucas
Malgré des alertes sur le terrain et de premières études pointant des effets négatifs sur les enfants, le gouvernement n’a pas fait évoluer sa doctrine sur le port du masque chirurgical par les professionnel·le·s depuis septembre 2020. Des retards de langage sont constatés, ainsi que des signes d’anxiété.
-
Sur le web, les «gilets jaunes» apprennent à vitesse grand V
Sur Facebook, le «compteur officiel de gilets jaunes», vendredi 7 décembre.
Comment Facebook est-il devenu la place publique sur laquelle les « gilets jaunes » se mobilisent, se comptent et s’organisent, mais aussi le lieu où la droite et la gauche ont disparu ? Faut-il craindre les dérives complotistes ? Éléments de réponses avec les « gilets jaunes de Commercy », et trois chercheurs spécialistes du web.
-
En Ariège, le permis d’exploration de la mine de Salau est annulé
Tribunal administratif de Toulouse, 11 juin 2019.
Le tribunal administratif de Toulouse a estimé que les conditions d’attribution d’un permis de recherche de tungstène à Couflens, au fin fond de l’Ariège, étaient irrégulières en raison du montage financier présenté.
-
L'enveloppe vide
Sur quelque vingt millions d'électrices et d'électeurs qui se sont déplacés dimanche pour aller voter, environ dix pour cent d'entre eux ont été contraints de glisser dans l'urne, soit une enveloppe vide soit un bulletin déchiré qui a été considéré comme nul lors du dépouillement : telle a été ma propre situation...