Pour un candidiat unique de la gauche

Je rêve d'un consensus de tous les partis de gauche sur le nom d'une personnalité bien marquée à gauche mais n'appartenant à aucun parti.Une personne imposant le respect à tous aussi bien à gauche qu'à droite.

Imaginez le résultat des élections au soir du premier tour, la gauche dépassant les 40% , pourquoi pas même l'emportant au premier tour.

Ensuite viennent les élections législatives et c'est là que chacun peut soutenir le parti qui a ses préférences et le gouvernement issu de ces élections en refléterait les résultats de la façon la plus juste possible.

A partir de là modifier la constitution pour rendre à la fonction présidentielle un rôle d'arbitre , de personne au dessus des partis, avec une grande envergure pour représenter la France à l'étranger et rendre au premier ministre sa vraie fonction de gouverner , c'est à dire de diriger le pays en prenant en compte les données internationales, d'une part, et la volonté exprimée par les électeurs d'autre part.

Ce serait tellement simple.

Au lieu de ça, dans chaque parti, il va y avoir la guerre pour désigner un candidat, puis la guerre entre les partis, et au final deux scénarii possibles:

1/ La gauche est tellement éclatée qu'elle n'est pas au deuxième tour, comme en 2002.

2/ La peur du premier scénario fait voter un bon nombre d'électeurs(dont je ne fais pas partie) pour le candidat du PS alors qu'ils seraient plutôt enclins à voter autre chose, c'est donc un détournement de vote, et au deuxième tour un bon nombre d'électeurs (dont je fais partie) refuse de voter pour un candidat du PS trop libéral et la droite gagne les élections.

 

Alors , n'y a-t-il pas un moyen,(pétition ou autre) de pousser les dirigeants des partis de gauche à un tel scénario?

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.