Voir tous
  • Anna_G., “Mon analyse avec le professeur Freud”. Journal d’une didactique

    Par Jacques Van Rillaer
    Anna G. a fait une analyse didactique chez Freud en 1921. Elle a pris des notes, non destinées à la publication. Ces notes ont été retrouvées 6 ans après sa mort. La petite-fille d’Anna, psychanalyste freudienne, les a éditées avec dix textes de commentaires. On présente ici ce document qualifié, sans doute un peu vite, de “véritable petit événement scientifique”.
  • La psychanalyse stimule la haine : Christine Angot et alii

    Par Jacques Van Rillaer
    La confrontation de Mme Angot avec François Fillon sur France 2 le 23 mars 2017 est l’occasion de rappeler que la cure psychanalytique a tendance à exacerber la haine et les conflits interpersonnels.
  • Un déconverti du freudisme : Thomas Szasz

    Par Jacques Van Rillaer
    Szasz a commencé sa carrière de psychiatre par de vives critiques à l’égard de la psychiatrie, notamment en ce qui concerne le concept de maladie mentale. À cette époque, il estimait que la psychanalyse était davantage respectueuse des patients. Il a progressivement déchanté et a fini par développer des critiques très sévères à l’endroit de Freud et de son Mouvement.
  • La vérité narrative de "La liste de Freud" de Smilevski

    Par Jacques Van Rillaer
    Le roman de Smilevski "La Liste de Freud" a connu un succès considérable, à la fois par le nombre des lecteurs et quelques critiques acerbes, dont la plus virulente est celle d’É. Roudinesco. Nous résumons le contenu du livre, puis nous analysons des calomnies dont Smilevski a été l’objet. Nous montrons la "vérité narrative" de l’ouvrage, forme de vérité chère à bon nombre de psychanalystes.
  • Une déconvertie du freudisme et du kleinisme : Melitta Schmideberg

    Par Jacques Van Rillaer
    M. Schmideberg, fille de Mélanie Klein, est devenue psychiatre-psychanalyste. A partir de 1933, elle a formulé de plus en plus de critiques essentielles à la théorie et à la pratique du freudisme. Elle a fini par quitter le Mouvement freudien et a développé une psychothérapie qui annonce les thérapies cognitivo-comportementales.