[Interview] Coach sportif et formatrice Pilates à Grenoble

Ce mois-ci, j'ai eu l'occasion de poser des questions à une coach sportive du côté de Grenoble. Cet article est une retranscription raccourci de notre entretien. Lobo Ody (Odette de son vrai prénom) va nous parler de son orientation professionnelle, sa spécialité et comment elle voit l'évolution du secteur du coaching.

Coach sportif et formatrice Méthode Pilates

Bonjour Ody, pouvez-vous vous présenter ?

Odette 49 ans, coach sportif en Isère et formatrice Pilates sur toute la France et Dom Tom. 
Je pratique les activités sportives depuis l 'âge de 6 ans. J'ai commencé par la gymnastique aux agrès, puis la danse.

Quel est votre parcours, votre formation ?

De l'animation à la formation et au coaching

Je viens de l'animation BAFA BAFD puisque j'ai très rapidement développé un goût pour le contact humain et l'enseignement de choses primordiales comme le respect et la communication.

Ensuite la pratique régulière des sports d'eau m'a poussé vers un chemin qui m'était tout tracé. Je deviens Monitrice kayak (rivière et mer) mais aussi Monitrice chars à voile car j'avais soif d'apprendre à contrôler cette puissance qu'est le vent.

Très vite les activités de la forme que je pratique m’amènent à passer le diplôme d'état d'Éducateur sportif des métiers de la forme. Je découvre à cette occasion plus en détail le fonctionnement du corps humain et les moyens de le modeler.

Après avoir dispenser des cours de Step LIA et autres cours collectifs, je m'intéresse par la suite au Yoga et à la Méthode Pilates.

Mon approche des techniques douces me donne envie de devenir Instructeur de formation Pilates. En pratiquant l'alpinisme je découvre la marche nordique et me voilà Instructeur marche nordique. Ma curiosité me propulse continuellement vers différentes méthodes. C'est comme ça que j'ai découvert Bernadette De Gasquet. J'ai d'ailleurs passé il y a peu de temps la certification d'Instructeur méthodes de Gasquet.

Aujourd'hui, j'apporte mes compétences auprès de mes clients et de mes élèves. Mes cours privés sont adaptés à chaque morphotypes. Mes cours collectifs s'enrichissent des mes qualités professionnelles. Le Centre de VoironTSF me sollicite pour former les élèves, ensemble nous créons la formation PILATES. C'est avec hâte que par la suite j'ouvre mon propre centre de formation. La transmission de mes connaissances variées est maintenant devenu une vrai passion.

Quelle est votre spécialité et pourquoi ?

Il est difficile de nommer ma spécialité. Elle s'inspire de mes connaissances et compétences que je mets au service de mes adhérents et élèves.

La méthode Pilates à l'avantage d'être transposée à toute activité, car elle permet de renforcer le corps en toute sécurité et avec un travail profond sur le plancher pelvien et les muscles posturaux.

J'inclus la méthodes De Gasquet pour un travail cibles sur mesure.

En tant que coach, quelle est votre devise ?

 "Se dépasser quand tout va bien. Se surpasser quand tout va mal."

Une anecdote que vous aimez raconter sur ton job ?

C'est un événement qui revient régulièrement et qui me fait toujours autant sourire. Les élèves qui me parle des Pyrénées quand ils veulent parler du périnée.

Quel genre de coach êtes-vous ? Comment les personnes avec qui vous travaillez vous décriraient ?

Mes collaborateurs, élèves et collègues disent que je suis dynamique, consciencieuse, professionnelles et surtout à l écoute de leurs corps !

Depuis combien de temps avez vous créé votre société ?

Cela fait déjà 11 ans que je vole de mes propres ailes avec des hauts et des bas.

Quelle type de société avez vous crée ?

Lobody-Perfect est une entreprise individuelle, en profession libérale.

Avez-vous trouvé une évolution de votre métier depuis la création de votre société ? Quelle est ta vision du métier de coach sportif ?

L'arrivée de nouvelles techniques comme "les smils" où le cours devient un spectacle mais sans la correction apportée fait partie intégrante de l’évolution du secteur. Ce format motive est surprend pas sa méthode qui fonctionne !

L'ouverture des salles en libre service fait énormément bouger les choses. Et les formations sont quant à elles, de moins en moins qualitatives et de plus en plus courantes. Tout cela me permet d"orienté mon travaille sur la qualité des cours. On vient me sollicité car je suis technicienne du renforcement musculaire. J'insiste sur les zones "fragiles". Les programmes que j' élabore pour mes élèves sont à leur mesure. 

J'offre une approche technique que les grosses chaines du fitness ne peuvent aborder. Le métier de coach c'est être sans cesse à l écoute du corps, des traumatismes, des besoins et objectifs de son client. C'est apporter les outils sportifs, la découverte des nouvelles techniques et permettre de réaliser les objectifs de chacun.

Aujourd’hui, pour vous démarquer, quel est votre secret ? Avez-vous un positionnement original, une spécialité vous mettez en avant ?

Pour me démarquer je travaille sans micro afin de maintenir une proximité qualitative. Ainsi je corrige énormément mes élèves pour améliorer plus rapidement leurs mouvements. Je donne les informations importantes et individuelles.j'encourage énormément.

Je travaille en petit groupe et je coach avec humours et dérision afin de renforcer le sentiment de cercle confiné d'amitié et de sympathie.

Quelles stratégies marketing utilisez-vous pour développer votre activité ?

J'utilise principalement les réseaux sociaux (Facebook. LinkedIn. YouTube). J'organise des stages et des soirées. J'informe sur les dangers et risques endurés par les mauvaises postures. Je met en ligne des vidéos documents sur des techniques à suivre etc.

Quelles sont vos projets futurs ?

Continuer à me former sur les techniques anatomique, être la meilleure formatrice Pilates et apporter mes compétences aux sein des entreprises. Dans l'objectif d'améliorer leur travail d'équipe et préserver la santé et le confort des employés et dirigeants.

Quels sont les 3 conseils que tu donnerais à un coach sportif qui souhaite se lancer dans ce business ?

1- N'arrête jamais d'apprendre, le monde bouge et change rapidement, surtout dans ce domaine.

2- Suis tes rêves, ne laisse pas les autres te décourager, c'est une voie professionnelle difficile mais tellement riche.

3- Va jusqu'au bout de tes envies, ne baisse pas les bras, nombreux sont les obstacles que tu rencontreras, surmonte les !

Voulez-vous ajouter quelque chose ?

J'adore mon métier et merci de vous êtes intéressé à ma situation.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.