Graines de cannabis féminisées, l'engouement

Depuis la légalisation du cannabis médical, la demande en graines de cannabis féminisées a augmentée. Comme toutes les autres fleurs, le cannabis est un plant qui peut être mâle ou femelle. La plante femelle a besoin d'une pollinisation de la part du mâle pour donner des graines. Les graines ainsi obtenues sont des graines régulières, fertilisées naturellement. Mais, quels sont alors les graines féminisées ?

En état de stress, certains plants deviennent hermaphrodites, et ont la capacité d’auto-polliniser. Le résultat d'un plant hermaphrodite et d'un plant femelle est la graine féminisée. Une graine qui assure ne produire que du cannabis femelle.

 

Des graines féminisées, pourquoi ?

Il faut savoir que les graines féminisées produisent dans 100 % des cas des plants de cannabis femelle, ce qui n'est pas le cas des graines régulières. Précisons également que ce sont les fleurs du cannabis femelle qui sont destinés à la consommation.

Les graines féminisées ont donc pour avantage de faciliter le travail des cultivateurs, aussi bien pour un but médicinal ou récréatif, qui n'ont plus à faire la sélection entre les plants mâles et femelles.

De plus, le rendement est optimal car tous les plants cultivés sont sûrs de fournir du cannabis femelle, donc un rendement exclusif de chaque plant.



Obtenir des graines féminisées, comment ?

A l'état naturel, certains plants femelles sont capables de détecter qu'ils ne sont pas favorables à une bonne croissance et qu'ils risquent de ne pas se reproduire. Cela peut être dû à de mauvaises conditions de culture ou de mauvaises conditions climatiques. Aucun plant mâle ne pollinisera le plant femelle. Cette dernière se transforme alors en plant hermaphrodite et développe ses propres fleurs mâles pour polliniser ses fleurs femelles.

Pour obtenir ce résultat optimal de graines qui produit exclusivement du cannabis femelle, les cultivateurs ne comptent plus sur la nature et ont développé des méthodes externes, plus rapides et plus efficaces.

  • On expose le plant femelle à des conditions de stress : taillage, cycle lumineux irrégulier, etc. Toutefois, les risques d'obtenir des plants intersexués étaient élevés.
  • Une autre méthode consiste à donner aux plants une quantité minimale d'argent colloïdal. Il y a également un autre type de traitement à base de gibbérelline.

Pour des résultats aujourd'hui jugés optimaux, les spécialistes ont développé des variétés particulières de cannabis femelle qui sont de haute qualité et promettent des résultats optimaux.

 

Cannabis femelle, une infinie variété

Pour la plupart des graines que vous retrouverez, elles ont été étudiées et développées en interne, et sortent directement de laboratoires de sélection des meilleurs chanvres. D'autres graines sont plus communes et connues comme la « white widow » qui sont une référence.

Les boutiques se spécialisent et sont capables de proposer des variétés aux différentes propriétés, senteurs, croisements, et venant de pays différents en fonction des goûts et des besoins de chacun. Vous allez ainsi retrouver des graines avec des goûts exotiques comme celui du chocolat ou encore des goûts très doux. Il existe aujourd'hui une variété énorme de graines de cannabis féminisées  qu'on peut facilement trouver en ligne.

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.