- 4 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 5 favoris
- 2 contacts
Ses favoris
-
L'usine, un Moloch Baal à intérimaire - Résumé d'une semaine à trier vos déchets
5h05 : Je gravis l'escalier entouré de particules de déchets en suspension dans l'air, un air irrespirable, l'usine tourne à plein pot. La salle de tri se trouve en haut de l’escalier, comme une soucoupe volante en lévitation au milieu de l’usine. En haut des escaliers une dernière porte me sépare de ma journée de travail à la chaîne. Je la pousse avec conviction : et boum ! -
De la nécessité d'une parole antivalidiste
Numéro 1 du journal des Comités de lutte des Handicapés, janvier 1975 © Handicapés Méchants
Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires. -
Ségolène Darly : « Le Grand Paris entre en tension avec la protection des terres agricoles »
Rassemblement pour la protection de terres agricoles menacées par une ZAC, les Chapelles-Bourbon (Seine-et-Marne), le 12 juin 2021. (JL)
Aménagement du plateau de Saclay et du Triangle de Gonesse, champs destinés à stocker des déchets du BTP : des milliers d’hectares de terres agricoles sont menacés de destruction en Île-de-France. Des Marches des terres veulent alerter contre le bétonnage de ces sols fertiles les 9 et 10 octobre.
-
Départementales : une abstention record, des équilibres stables
Un dépouillement au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), le 20 juin 2021. © Myriam Tirler / Hans Lucas via AFP
Le bilan du premier tour des élections départementales ressemble en tous points à celui des élections régionales. Le tiers des Français qui ont voté a majoritairement choisi de reconduire les sortants. La carte des départements devrait donc ressembler dimanche à celle de 2015, majoritairement teintée de bleu et de rose.
-
A Lyon, David Kimelfeld demande à Vinci d’arrêter de vider les caisses
Le président de la métropole de Lyon David Kimelfeld. © J.Le Mest/Mediacités
Après le Rhônexpress, le président de la métropole ouvre un nouveau front avec Vinci, selon un courrier que notre partenaire Mediacités s’est procuré. Le groupe qui exploite l’aéroport de Lyon prévoit d’augmenter (encore) les dividendes qu’il s’octroie en 2020. En arrière-fond, la campagne métropolitaine.