Le dernier numéro de la revue de philosophie «Ethique Politique Religions» (EPR) publie ces jours-ci un passionnant numéro entièrement consacré à la pensée politique de Jacques Derrida, penseur de l'hospitalité en politique. Une pensée d'une grande et terrible actualité.
Evènement historique au Mexique pour les élections présidentielles de 2018 : une candidate indigène, Maria de Jesus Patricio, surnommée Marichuy, est candidate à la présidence du Mexique.
Le moment est venu pour Hamon de se retirer de la course à l'élection présidentielle car de multiples indices objectifs laissent penser avec raison qu'il n'est plus en mesure de porter les idées et les valeurs de la gauche. Ce serait un acte d'un courage politique historique. Hamon est capable d'en faire la preuve.
Le Mexique est au bord de l'explosion sociale suite à l'augmentation de plus de 20% du carburant. La plupart des Etats mexicains sont touchés et les autorités craignent une extension de cette révolte qui devrait s'amplifier dans les jours à venir en raison de l'impuissance du gouvernement mexicain à répondre à cette crise majeure.
Le Front National est parti en quête de voix chez les défenseurs de la cause animale en créant un groupe de défense des animaux appelé le Collectif Belaud-Argos. Or il apparaît à la lumière de l'analyse des discours et actions de l'extrême droite qu'elle n'est en rien animaliste puisqu'elle continue à défendre certaines pratiques qui tuent des animaux. Analyse d'une manipulation politique.
Un séminaire au Mexique sur la philosophie animale de Derrida sera organisé en avril et mettra en lumière la triple dimension éthique, politique et haptique de la pensée animale derridienne.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.