Mediapart complice de privatisation du Web ?

Bonjour,

Lors de mon inscription à Médiapart, J'ai vraiment cru être arrivé dans un espace de libertés. Malheureusement, je me rends compte que la rédaction n'a pas conscience des dangers du logiciel propriétaire à tout va.

Récemment, même Jérémy Zimmermann, pour qui j'ai beaucoup de respect, s'est associé à la "Parisienne libérée" pour défendre nos libertés numériques.

Avant de poursuivre, permettez-moi de vous rappeler brièvement la différence entre logiciel propriétaire et libre :

Un logiciel propriétaire est un programme fermé, que vous ne pouvez pas étudier, comprendre, assimiler et qui peut donc vous faire ce qui lui chante sans que vous ne vous en rendiez compte ! Dans certains cas, comme les jeux video, celà gêne la triche, et c'est tant mieux, mais appliqué aux moyens de communication, à vos logiciels les plus courrants...

Mieux : dans le cas d'un format vidéo propriétaire (ex : MP4:H264+AAC), Il n'est pas rare que le fabricant rançonne de plusieurs millions de dollars (détails en anglais : zdnet : Patent How de they really cost) le malheureux développeur désirant offrir un contenu multiméda.

Vous me direz : si peu pour les grandes entreprises ! Et bien positionnez-vous maintenant du point de vue d'une fondation à but non-lucratif comme Mozilla, et vous comprendrez pourquoi Firefox ne décode pas Dailymotion ! Dailymotion qui n'est même pas capable de prendre des codecs libres (licence GPL : General Public License) comme theora ou vp8 (bientôt vp9, tous deux déposés en gpl par google), qui sont tout aussi performants, vous plus, et que tout le monde peut encode / décoder !

S'il vous plaît, faites quelque chose ! Pour commencer, ajoutez un lien sous les vidéos, que l'utilisateur de Firefox sous Android puisse cliquer dessus et ainsi lancer son application Dailymotion. Ensuite, car ce n'est qu'un cache-misère, vous pouvez soit héberger une version webm sur votre site (demandez à laquadrature.net, on vous expliquera), soit faire une grande pétition, un choc médiatique qui obligera Orange... pardon Dailymotion, à faire preuve de bon sens !

 

Merci et pour le reste, ne changez surtout pas ! ;-)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.