- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 19 favoris
- 1 contact
Ses favoris
-
La police entre dans des facs et place en garde à vue des étudiants mobilisés sur les retraites
Entre les deux tours de la présidentielle 2022, des étudiant·es avaient occupé une partie de l'université Sorbonne à Paris. La police était alors intervenue. © Pauline Tournier / Hans Lucas
Une semaine après l’évacuation par les forces de police d’une assemblée générale à l’université de Strasbourg, ce sont 29 étudiants du campus Condorcet près de Paris qui ont fini en garde à vue. La fébrilité quant à une possible conjonction des étudiants et des salariés contre la réforme des retraites pousse certains présidents d’université à faire appel à une aide policière très décriée.
-
Comment la Macronie a repris en main la vigie française pour le climat
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
Mediapart dévoile des témoignages et des documents internes au Haut Conseil pour le climat qui révèlent comment l’organisme indépendant a été repris en main par son nouveau directeur exécutif, proche de Macron et des milieux pro-industries. Les pans les plus critiques de son dernier rapport annuel ont été édulcorés voire supprimés.
-
Isabelle Goldringer : « Le plateau de Saclay pourrait nourrir en légumes 400 000 personnes »
Sur le plateau de Saclay, un champ de maïs talonné par les grues et les chantiers, le 26 juillet 2021. (Photo : Jade Lindgaard)
Des personnalités politiques et intellectuelles demandent le classement des terres agricoles du plateau de Saclay et du triangle de Gonesse au patrimoine mondial de l’Unesco pour empêcher leur bétonnage. Entretien avec l’une des signataires, Isabelle Goldringer, spécialiste en génétique des populations végétales et en agroécologie. -
En Bretagne, des méthaniseurs hors de contrôle menacent l’environnement
© Dessin Jean Leveugle - Les savoirs ambulants pour Splann !
En théorie, quand une installation agricole comporte un risque important, les inspections se multiplient pour éviter tout dommage sur la santé humaine et animale, la faune et la flore. En pratique, les méthaniseurs bretons cumulent les dérogations malgré des pollutions répétées, pointe l’ONG Splann.
-
L’autoritarisme au nom de la République : la critique d’un tour de passe-passe
La représentation de Marianne est un symbole important de la République française. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Le philosophe Jean-Fabien Spitz publie une réflexion sur le détournement de l’idée républicaine par les défenseurs d’un ordre marchand inique. Selon lui, le véritable objectif d’une République devrait être d’assurer à chacun la maîtrise de sa propre existence.
-
Marc-André Selosse : contre l’érosion des sols, « se tourner vers des agricultures alternatives »
Marc-André Selosse, biologiste. © DR
Trop petite pour être vue à l’œil nu, la vie du sol est pourtant nécessaire à la vie sur terre. Sans elle, pas de mammifères, pas d’oiseaux… et pas de légumes. Or les techniques de l’agriculture productiviste, en accélérant l’érosion, sont en train de tuer les sols. Une fuite en avant, alerte le biologiste.
-
« Media Crash », au cœur de la catastrophe médiatique
Qui a tué le débat public ? C’est la question que pose le documentaire « Media Crash » produit par Mediapart et Premières Lignes. Il sera disponible en avant-première mardi 15 février pour nos abonnés. Et le lendemain dans les salles.
-
L’héritage raciste de la colonisation de l’Algérie
Pour bien combattre le racisme, il faut en combattre les origines. Et l’une d’elles se trouve au fondement de la colonisation de l’Algérie par la France et continue de produire des effets soixante ans après la fin de la guerre. Mediapart en débat avec l’historienne Sylvie Thénault et le politiste Paul Max Morin.
-
Didier Fassin : « On est dans un basculement qui n’était pas imaginable il y a 5 ans »
Alors que l’état de crise semble être devenu la nouvelle normalité, quelles sont les perspectives pour notre société ? Didier Fassin, directeur d’études à l’EHESS, qui publie « La société qui vient », est l’invité d’« À l’air libre ».
-
Les médias sous la domination de Google et Facebook
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Déjà croqués par une poignée de milliardaires, les principaux journaux nationaux et régionaux, et même l’AFP, ont passé des accords secrets avec Google et Facebook, faisant des deux plateformes des acteurs majeurs de la presse, ce qui est lourd de dangers pour la qualité de l’information.