- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 3 favoris
- 2 contacts
Ses favoris
-
Pour que les communs numériques deviennent un pilier de la souveraineté numérique européenne
[Rediffusion] Depuis ses débuts, Internet est l’objet d’une construction collective par des acteurs qui revendiquent son ouverture. Pour ces tenants des « communs numériques », le cadre juridique et les régulations d'internet sont insuffisantes et ne permettent pas de garantir « un Internet diversifié, non monopolistique et non privatisé ». Ils alertent l'Union Européenne : « Nous ne pouvons pas accepter de définir l'espace numérique comme un lieu où seules les dynamiques du capital et de la privatisation règnent ». -
Le brief Ukraine du 2 mars : les Nations unies condamnent l’agression russe
New York, le 2 mars 2022. Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies. © Photo Michael M. Santiago / Getty Images via AFP
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté mercredi une résolution réclamant à Moscou de retirer « sans conditions toutes ses forces militaires » d’Ukraine. L’armée russe se rapproche de la capitale Kiev. Nos infos sur les pertes militaires russes. Et notre analyse sur l'Inde qui rechigne à condamner l'agression de Poutine.
-
Sarkozy-Takieddine : la folle histoire d’une manipulation
Nicolas Sarkozy. © Kenzo Tribouillard / AFP
La rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne n’était pas sincère. De nouveaux documents judiciaires consultés par Mediapart démontrent l'ampleur de la manipulation au profit de Nicolas Sarkozy. Son rôle est au cœur de l'enquête. Comme celui de « Mimi » Marchand, qui a expliqué aux enquêteurs sa mission : « Tuer Mediapart. »
-
La fausse affaire contre le PNF vire au vrai scandale Castex
Éric Dupond-Moretti et Jean Castex, le 11 janvier. © Stéphane de Sakutin / AFP / Pool
Mediapart a pris connaissance de l’intégralité du rapport d’inspection visant une figure du Parquet national financier ciblé par Éric Dupond-Moretti et l’ancien président Nicolas Sarkozy : il n’y figure aucun grief retenu contre lui. Matignon a pourtant annoncé la saisine de la formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature.