Jean-Christophe PICARD
Attaché principal territorial | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste) | Membre de l'équipe scientifique de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Auteur de "La Colère et le Courage" aux éditions Armand Colin
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Billet de blog 6 mai 2022

Règlement local de publicité métropolitain : contribution déposée

La métropole Nice Côte d’Azur a organisé une enquête publique sur le premier document du publicité intercommunale. Dans ce cadre, le groupe écologiste a déposé une contribution.

Jean-Christophe PICARD
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La métropole Nice Côte d’Azur a organisé une enquête publique sur le premier document de publicité intercommunale, du lundi 7 mars au vendredi 8 avril inclus.

Les principaux objectifs de ce Règlement Local de Publicité métropolitain sont d’harmoniser la réglementation locale afin d’insérer au mieux les dispositifs publicitaires dans le respect de nos paysages...

Dans ce cadre, le groupe écologiste a déposé la contribution suivante, le 8 avril 2022 :

L'ensemble du dossier est très intéressant et un règlement publicitaire était nécessaire.

Le seul point très contestable concerne les panneaux numériques. Trop de lieux sont encore ouverts aux publicités numériques de moins de 2 m2 jusqu’à 6 m2.

Nous demandons l’interdiction des panneaux lumineux sur tout le territoire et pas seulement sur les zones collinaires pavillonnaires tel que défini dans le règlement qui nous est proposé.

D’une part, l’impact environnemental de ces panneaux numériques est conséquent. Alors que nos engagements nationaux et sur le territoire métropolitain sur la diminution des gaz à effet de serre devrait nous obliger à considérer sérieusement cet impact. Une étude de 2020 de l’ADEME propose une évaluation environnementale de panneaux publicitaires numériques (LCD 2m2) en termes d’indicateurs d’impacts, de consommation d’énergie cumulée, d’indicateurs d’utilisation de matière, d’analyse de sensibilité et d’utilisation de durée de vie. L’étude de ces produits a permis ainsi de déterminer leur impact total : 245 kg équivalent CO2 par année d’utilisation et 8 000 kg de matériaux nécessaires pour produire un panneau de 200 kg.

D’autre part, il ne faut pas négliger l’impact en termes de nuisance sonore. Il est très facile de constater que les panneaux numériques en fonctionnement émettent un grésillement très désagréable pour les riverains, notamment les soirs d’été.

Enfin, nous sommes sensibles à l’aspect visuel de ces panneaux numériques, en ville, comme ceux qui cassent la perspective de l’avenue Jean Médecin. Il convient de relever l’effet perturbateur de ces panneaux, qui détournent l’attention des automobilistes comme celui à la sortie de la voie rapide, avenue Grinda. Il faut également de mentionner l’effet addictif pour nos plus jeunes enfants, comme à l’arrêt de la ligne 2 du tramway « CADAM ».

Pour toutes ces raisons, nous demandons le retrait des panneaux numériques de notre territoire métropolitain.

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