Jean-Christophe PICARD
Attaché principal territorial | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste) | Membre de l'équipe scientifique de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Auteur de "La Colère et le Courage" aux éditions Armand Colin
Abonné·e de Mediapart

405 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 févr. 2021

La métropole NCA s'obstine à subventionner le Grand Prix du Castellet !

Lors du conseil métropolitain de Nice Côte d'Azur, le groupe écologiste a proposé un voeux visant à interrompre la subvention de 2 millions d'euros versée, chaque année, au Grand Prix du Castellet, qui se déroule dans le Var.

Jean-Christophe PICARD
Attaché principal territorial | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste) | Membre de l'équipe scientifique de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Auteur de "La Colère et le Courage" aux éditions Armand Colin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lors du conseil métropolitain de Nice Côte d'Azur du 10 février 2021, le groupe écologiste a proposer le voeux suivant :

Voeux proposé par le groupe écologiste :

Monsieur le Président,

L’ordre du jour du bureau métropolitain de ce jour, 10 février 2021, propose dans son point 5.2 d’autoriser la métropole Nice Côte d’Azur, à « renouveler sa contribution financière au Groupement d’Intérêt Public "Grand Prix de France Le Castellet" pour les années 2021 à 2023 ».

Considérant que les dernières contributions ont été d’un montant que l’on peut qualifier d’exorbitant de 2 millions d’euros chaque année, depuis 3 ans,

Considérant que Le Castellet n’est pas situé dans notre département,

Considérant que notre collectivité a déclaré l’état d’urgence climatique,

Considérant que les perspectives climatiques sont absolument alarmantes, et particulièrement sur le bassin méditerranéen comme l'a clairement rappelé l’expert lors de l'installation du Conseil pour le Climat la semaine dernière, le 4 février 2021,

Considérant que nous avons subi les terribles effets d’une bombe climatique avec la tempête Alex il n’y a que 4 mois, dont la plupart des experts attribuent la violence au réchauffement climatique, et particulièrement celui de la mer Méditerranée, qui est 20 % plus important que sur le reste de la planète,

Considérant la période de crise sanitaire, environnementale et sociale que nous traversons,

Nous vous demandons de renoncer à verser ces nouveaux 6 millions d’euros d’argent public azuréens pour une manifestation varoise, non essentielle,

Nous vous demandons formellement de ne pas autoriser la métropole Nice Côte d’Azur à renouveler cette contribution financière et de décider de l'arrêt définitif de ces contributions indécentes.

Résultat du vote :

La majorité (116 voix) a voté contre.

Le groupe RN (8 voix) s'est abstenu.

Le groupe écologiste (6 voix) a voté pour.

Notre voeux a donc été rejeté...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le « wokewashing », la nouvelle stratégie des majors pétrolières
La justice raciale, le féminisme et les droits LGBT+ sont de plus en plus mobilisés par les géants pétroliers pour convaincre des bienfaits de leurs activités fossiles. Une pratique récente baptisée « wokewashing » et qui n’a qu’un seul objectif : retarder l’action climatique pour continuer à nous abreuver de pétrole.
par Mickaël Correia
Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal — Libertés publiques
« Une gestion exclusivement policière de la crise sanitaire »
« La logique aurait voulu que les autorités adoptent une approche sanitaire et sociale » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, pointe la professeure de droit public Diane Roman, qui regrette que, « désormais, tout se résolve en termes de mesures policières ».
par Jérôme Hourdeaux

La sélection du Club

Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses