5 bonnes raisons de voter « Nice Écologique »

Le 1er tour de l'élection municipale de Nice aura lieu le dimanche 15 mars 2020. Voici 5 bonnes raisons de voter « Nice Écologique » :

1/ Donner la priorité au bien-être des Niçois en végétalisant le domaine public (écoles, crèches, parcs…), en généralisant les jardins ou potagers partagés et en piétonisant le quai des États-Unis. Les modes de déplacement doux seront privilégiés en développant considérablement le réseau de pistes cyclables, en prolongeant le tramway jusqu’à l’Ariane, en augmentant le cadencement des bus et tramways le soir et le week-end, en mettant en place des navettes maritimes hybrides, en créant des téléphériques urbains, etc.

2/ Développer la quantité et la qualité des logements en imposant la transparence dans l’attribution des logements sociaux, en soutenant la convertion de bureaux ou d’appartements inoccupés en logements à loyer modéré, en instaurant des mesures d’encadrement des loyers. Les travaux de rénovation énergétique de l’habitat seront subventionnés, ce qui permettra de faire baisser les charges. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères sera baissée afin de la faire correspondre au coût réel du service.

3/ Lutter contre le surtourisme en s’opposant à toute extension de l’aéroport. L’extension du terminal 2 voulue par Christian Estrosi entraînerait 22 000 vols et 8 millions de passagers supplémentaires par an ! Et un terminal 3 est déjà prévu… La priorité sera donnée au tourisme durable, réparti sur l'année, en valorisant le patrimoine, les arts, la culture et les spécialités culinaires locales.

4/ Arrêter la bétonisation de la plaine du Var et aider les jeunes agriculteurs à s’installer sur les terres agricoles disponibles. L’offre de produits locaux sera ainsi renforcée, notamment dans la restauration collective.

5/ Appliquer les 60 mesures de notre charte éthique : diminuer de 50% les indemnités des membres du conseil municipal, mettre en place de budgets participatifs, surveiller et rendre publiques certaines dépenses (frais de bouche, voyages, réceptions, communication), etc.

Le programme complet est disponible ici.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.