Christian Estrosi : 12 ans de promesses non tenues

Christian Estrosi s’engage à « obtenir d’Escota la gratuité du contournement autoroutier de Nice » ! À chaque élection, on ressort ce bon vieux serpent de mer...

Les Niçois viennent de recevoir les professions de foi. On découvre que Christian Estrosi s’engage à « obtenir d’Escota la gratuité du contournement autoroutier de Nice » !

À chaque élection, on ressort ce bon vieux serpent de mer en mode « demain, on rase gratis »…

Le PDG d’Escota avait pourtant été clair sur ce sujet : « Il n’y aura pas de gratuité du contournement de Nice. Personne ne pourra l’accorder aux Niçois. En tout cas, pas avant la fin de la concession. » Or, la concession a été prolongée jusqu’au 29 février 2032 !

Cette donc une promesse qui ne pourra donc pas être tenue. Elle s’ajoutera à toutes celles que le maire a oublié depuis douze ans :

« Remettre sur le marché 5 000 logements vacants en créant notamment une caution municipale. » (programme de 2008).

« Réaliser un nouveau port à l’Ouest pour la grande croisière, les liaisons avec la Corse et l’activité des cimentiers. » (programme de 2008).

« Réhabiliter le Bassin Lympia autour de la plaisance, des petites unités de croisière et d’espaces réservés à la pêche. » (programme de 2008).

« Assurer en souterrain le contournement autoroutier de Nice. » (programme de 2008).

« Mise en place d’un RER Côte d’Azur sur la ligne SNCF Antibes-Drap avec la création de nouveaux arrêts (Magnan, l’Archet, les Bosquets, Pasteur, Lycée Apollinaire, Bon Voyage) et exiger du Conseil régional le tarif unique à 1 euro. »  (programme de 2008).

« Poursuite de la ligne 1 [du tramway] vers l’hôpital Pasteur et l’Ariane. » (programme de 2008).

« Réaliser sur le terrain Sulzer une fondation d’art internationale et un espace d’accueil de congrès. » (programme de 2008).

« Créer une Cité des sciences à l’Observatoire desservie par un téléphérique. » (programme de 2008).

« Créer un équipement sportif par quartier, un palais des sports, une cité des sports dans la plaine du Var et réaliser un stade nautique sur le port. » (programme de 2008).

« Je veux être un maire disponible et à l’écoute de chacun. Je me placerai totalement au service des Niçoises et des Niçois en quittant mes fonctions ministérielles pour gérer notre ville. » (programme de 2008). Christian Estrosi redeviendra pourtant ministre le 23 juin 2009 ! 

« Réaliser une nouvelle déclinaison de la promenade du Paillon au nord du palais des Expositions. » (programme de 2014).

« Faire baisser de 20% le taux d’oxyde d'azote, l'ozone et les particules. » (programme de 2014).

« Doter Nice d’un Palais des Sports. » (programme de 2014).

« Installer un cyclotron à haute-énergie pour faire de Nice un pôle d'excellence en matière de santé publique, de recherche et d'innovation technologique. » (programme de 2014).

« Réaliser la liaison entre la voie Mathis et l'A8 avec un premier tronçon en 2016. » (programme 2014). Le raccordement à l’A8 est désormais annoncé pour… 2025 !

« Intensifier la production de logements agréables à vivre, durables et abordables pour tous. Objectif : 800 logements par an. » (programme de 2014).

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.