Jean-Christophe PICARD
Attaché principal territorial | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste) | Membre de l'équipe scientifique de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Auteur de "La Colère et le Courage" aux éditions Armand Colin
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Billet de blog 30 oct. 2021

Téléphérique reliant Nice à Saint-Laurent-du-Var : contribution déposée !

La métropole de Nice Côte d'Azur a organisé une concertation publique sur le projet de téléphérique reliant Nice à Saint-Laurent-du-Var. Dans ce cadre, j'ai déposé une contribution.

Jean-Christophe PICARD
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La métropole Nice Côte d’Azur a organisé une concertation publique sur l’extension par câble de la ligne 2 du tramway, du 30 septembre au 29 octobre 2021 inclus…

Inscrite dans le schéma directeur des transports 2040, il est proposé de prolonger la ligne 2 de tramway par un téléphérique. Cette ligne reliera le CADAM à la mairie de Saint-Laurent-du-Var.

Dans ce cadre, j'ai déposé la contribution suivante :

1/ Il n’a été prévu que deux réunions publiques dans le cadre de la concertation : « une par visioconférence et une autre en présentiel en mairie de Saint-Laurent-du-Var ». Il aurait été pourtant judicieux d’organiser une ou plusieurs réunions publiques en présentiel, à Nice.

2/ Le schéma directeur du réseau de transport urbain, actualisé au 17 juillet 2020, fait apparaître deux autres téléphériques (un reliant Saint-Laurent-du-Var à Carros et un reliant La Gaude à Lingostière) ainsi que deux nouveaux ponts reliant Saint-Laurent-du-Var à Nice… Il est étonnant que ces projets ne soient pas évoqués dans la concertation alors même qu’ils permettraient de mieux appréhender l’utilité de l’extension par câble de la ligne 2 du tramway.

3/ Les téléphériques urbains sont incontestablement des équipements intéressants notamment au regard de leur faible impact sur l'environnement...

Ceci étant dit, la commune de Saint-Laurent-du-Var est déjà desservie par le train et sera prochainement desservie par la ligne 4 du tramway. Début 2026 (soit quasiment au même moment que la mise en service du téléphérique proposé), les Laurentins seront donc connectés au réseau du tramway sans avoir à utiliser cette nouvelle ligne par câble ! Or, la fréquentation de la future ligne téléphérique est estimée à 3 400 voyageurs/jour « au regard de la fréquentation du réseau de transports en commun de la métropole Nice Côte d’Azur sur l’année 2019 »... À l’évidence, l’impact de la mise en service de la ligne 4 du tramway n’a pas été prise en compte dans le calcul de l’estimation de la fréquentation.

De plus, le coût du projet n’est pas anodin : il sera compris entre 36,6 et 44 millions d’euros HT. Et les charges d’exploitation et de maintenance sont estimées à 2,1millions d’euros HT, par an.

Ces montants sont à mettre en perspective avec la faible distance que le téléphérique permettra de parcourir : 800 mètres.

Pour toutes ces raisons, il aurait été utile de comparer cette option de transport par câble (considérée comme la variante 3) avec une 4e option : celle d’une passerelle réservée aux modes doux, qui pourrait être légèrement décalée pour éviter l’échangeur et les bretelles d’accès à l’A8.

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