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Comment les forces de l’ordre ont saboté la manifestation du 12 décembre 2020
Comment la police a saboté la manifestation du 12 décembre 2020. Enquête vidéo. © MediapartMediapart a collecté et analysé des centaines de vidéos prises le 12 décembre à Paris lors de la manifestation contre la loi « Sécurité globale ». Notre enquête démontre le caractère illicite de plusieurs dizaines de charges policières effectuées ce jour-là et documente les arrestations arbitraires de manifestants, les coups portés sans raisons et la communication mensongère de Gérald Darmanin, notamment au regard du bilan judiciaire.
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Quand le destin du communisme européen n’était pas encore scellé
De 1915 à 1925, les partis communistes étaient porteurs de visions différentes du nouvel internationalisme à bâtir. Ce pluralisme, peu à peu anéanti par la mise au pas soviétique, a ainsi abrité une série de possibles non advenus, ou tués dans l’œuf.
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«Eroder le capitalisme»: la stratégie posthume d’Erik Olin Wright
Dans son dernier livre, le sociologue américain repense à nouveaux frais les moyens de subvertir l’ordre social existant. Ne croyant ni à la rupture, ni à la fuite, ni à l’accommodement avec le capitalisme, il propose de procéder à son érosion.
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Max Weber victime de violences policières
Pour justifier la brutale violence policière sous son gouvernement – sans précédent depuis 1961 – Macron et ses ministres ont fait référence au « monopole légitime de la violence » par l’Etat, falsifiant ainsi, de forme grossière, la pensée du sociologue et théoricien de la politique Max Weber. Par Sonia Herzbrun-Dayan, Michael Löwy, Eleni Varikas. -
Sémiologie: la police dans l’épicentre de la violence
Compte tenu des preuves et des liens de ces mêmes symboles avec les milieux extrémistes et violents, la négligence du gouvernement et de la hiérarchie s’accorde dans une résolution ; celle de l’acceptation de la violence et l’extrémisme chez la police républicaine. -
Les frontières et nous
Engueulade en famille. Ruffin a dit qu’il n’était pas contre les frontières. L’ami Cédric Herrou s’en est agacé. Puis, parmi mes potes, pour beaucoup bénévoles à Emmaüs-Roya pourtant, ça a été la foire d’empoigne, et il a bien fallu se rendre compte que nous n’étions pas tout à fait d’accord sur cette notion, la « frontière ». Pour ? Contre ? No borders ? Et si c’était plus compliqué ? -
Allo Place Beauvau - c'est pour un anniversaire (2 ans)
Place de la Bastille, Marche des Libertés, 28 novembre 2020. Des milliers de portables brandis. © David Dufresne
C’était il y a 2 ans jour pour jour, le premier signalement. L'occasion de remercier, ici, du fond du cœur, et une nouvelle fois, tous les témoins, vidéastes, comités de quartiers, collectifs de victimes, observatoires, qui, dans l'ombre ou non, ont pris part à ces 986 signalements. Et à l'irruption du débat national sur la... police nationale. -
Police! Une violence structurelle, raciale, et capitaliste
La violence policière est le fruit de l'histoire du capitalisme et des histoires nationales : brutalité contre la classe ouvrière et racialisation des pratiques, sont deux dimensions à saisir pour comprendre comment la police réprime avec toujours le même objectif d'antan : maintenir un système capitaliste qui a fait de l'oppression économique, sociale, raciale et genrée, son horizon indépassable. -
L’insurrection ne viendra pas
Toutes sortes d’officiels médiatiques s’entendent à dénoncer la « violence » des casseurs qui discréditeraient la dignité des manifestations. Mais à quoi servent les manifestations ? Elles ne servent pas plus qu’une procession religieuse pour infléchir la volonté divine de la finance. Depuis les gilets jaunes, il serait temps de réfléchir et d’arrêter les réflexes d’indignation médiatique. -
Gilets jaunes: quelles images nous racontent le mouvement?
Raymond Macherel et Ludivine Bantigny. © Mediapart
Deux ans après le début de cette mobilisation, comment le cinéma, la photographie donnent-ils à voir le caractère très singulier de ce qu’a été ce mouvement, au-delà des images qu’il a lui-même produites ? Entretien avec l’historienne Ludivine Bantigny et le réalisateur Raymond Macherel.