Suivre un cours de danse pendant la semaine des quatre jeudis confinés

Maintenir un télé enseignement de qualité malgré la fermeture des écoles. Cette semaine, éducation physique et artistique : "danser un pas de 4 les pieds confinés".

Le lac des cygnes est un ballet inscrit au répertoire des compagnies du monde entier. La musique en a été composée par Piotr Ilitch Tchaikovsky en 1876 et l'extrait ci-dessous reprend la chorégraphie du russe Lev Ivanov.  Comme tu le découvriras dans la vidéo ci-dessous, l'aspect insolite de ce "pas de quatre" s'explique par la volonté de protéger les autres danseuses d'une contamination virale.

Danse des petits cygnes - pas de 4 © Tchaikovsky - chorégraphie Ivanov
  On a donc banni les mouvements qui risquaient de projeter des gouttelettes de sueur sur le voisinage. Sans compter qu'ils étaient extrêmement fatigants pour les artistes et qu'un peu de sobriété, même obligée, est bienvenue.

En observateur avisé, tu remarqueras le respect de la distanciation artistique en vigueur depuis le vote de la loi Bachelot-Sardou en mars 2021. En revanche, les danseuses ne portent pas de masque. Il faut se rappeler qu'en mars 2020, Sybeth N'Diaye de l'académie des sciences gouvernementales n'avait  pas encore mis en évidence l'importance primordiale de ce bout de tissu dans la protection des individus. Toi qui as depuis, suivi des cours de travaux pratiques pour savoir l'utiliser correctement, n'oublie pas d'en porter un pour exécuter ce pas de 4 des petits cygnes. Comme tu pourras le constater, danser n'a rien d'impossible, même les pieds confinés, il suffit d'un peu d'entrainement et d'opiniâtreté.

Rendez-vous jeudi prochain pour un cours de "Sciences et survie de la terre"  - étude du camping car, un animal nuisible.

La version habituelle de ce pas de quatre   

Swann lake © Tchaikovski - Ivanov

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.