La saint Nicolas, c'est le 1er mars

Contribuables, la saint Nicolas se tiendra dorénavant le 1er mars. L'explication et le programme des festivités ci-dessous.

L'annonce faite au 20 heures. La saint Nicolas est reportée au 1er mars pour que l'ami des grands enfants puisse emprunter sans risque des routes sèches et déneigées. En effet, sa demeure serait située dans la station d'altitude de Davos. D'autres sources, arguant de ses méthodes réfrigérantes, évoquent un séjour au frigo, autrement dit en prison. 

Le programme des festivités. 14h - après un passage au confessionnal où l'on retire au saint patron des pipeauteurs les menottes qui l'entravent, celui-ci prendra son flutiau dans les siennes de menottes pour charmer la foule avec "Bonne nuit les petits", la ritournelle qui a fait son succès.

15h - Descente du Piédestal sur (puis de) son nuage. A ses côtés, Carla, touche de douceur bienvenue, susurre de sa voix éthérée sa dernière melopée écrite à la gloire de son gros nounours.

15h - Juché sur l'âne Bertrand, il parcourt les rues de Neuilly et les couloirs du palais de justice, distribuant des cadeaux aux plus sages et aux plus méritants. Dans la liste de 254 page, on remarque pour celui-ci, une promotion au chaud soleil des casinos en principe ôtés, pour cet autre, une panoplie d'agent secret avec téléphone intraçable. Bien que la vie du saint soit toute entière, heures supplémentaires comprises, placée sous le signe de l'altruisme et qu'il ait usé sa santé à œuvrer pour le bien commun (in l'évangile selon Balkany), des jaloux l'accusent d'avoir conservé un paquet par devers lui. Un médicament, du Bismuth utilisé pour soulager les brûlures d'estomac, les malaises gastriques et les nausées. Sans doute, s'agit-il de cette "pathologie sévère",qui expliquerait qu'il ait pu bénéficier d'une vaccination anti-covid avancée. Faut dire que la vie que lui mènent la justice et les médias est facteur de stress et donc de maladie grave.  .   

16h -intervention de Jacob. Le bedeau de la paroisse dément les bruits de chiottes émis par certains siphonnés du ciboulot. D'autres moutons de panégyrique s'affichent sur les plateaux pour apporter leur soutien au saint patron du clan. Jusqu'au liquoreux du sud, Tino ex-Strosi, qui interprète une saynète au titre explicite "les électeurs n'apprécient pas la qualité du parquet" (1). Pendant la parade finale en marchand de sable accompli, saint Nicolas lance ses illusions dans les yeux des spectateurs. Traduit en bas français, circule y a rien à voir. 

17h la fête est finie. Le saint homme regagne sa cellule monastique dont il ne sortira pas pendant toute une année. La loi de son ordre, avec les voeux de pauvreté et de silence. C'est terriblement long une année. Entre temps peut-être une juridiction compatissante acceptera-t-elle  son appel désespéré.

(1)  emprunté au spectacle des chiens de Navarre, "les danseurs ont apprécié la qualité du parquet". 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.