Napoléon à Hong Kong

Alors que la politique liberticide et répressive de Xi Jin ping s'abat sur le territoire, le consulat français de Hong Kong se lance dans une commémoration malvenue de la naissance d'un autre dictateur, Napoléon.

Redoutable carambolage que la commémoration du 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon organisée par le consulat français de Hong Kong avec la politique liberticide que le Camarade Xi conduit dans l'ancienne colonie britannique. La décence aurait pu et dû commander l'annulation de cette "Napoléon Year". Difficile en effet deconsidérer cette commemoration autrement que comme un soutien plus ou moins tacite, à la répression menée par le pouvoir central. Le rapprochement entre le dictateur corse qui a confisqué et dévoyé la révolution française tout en conduisant une politique imperialiste meurtrière et la politique impérialiste, y compris a l'intérieur de son propre pays (Tibet, la region de Ouighoure et Hong Kong) du dirigeant chinois. 

Après une rapide vérification sur internet, il semblerait que le consulat de Hong Kong soit la seule représentation française à l'étranger à s'être lancée dans une opération de ce genre. Sauf à considérer Ajaccio comme la capitale d'un pays souverain. En tout cas on n'en trouve trace ni sur le site internet de l'ambassade de Pékin ni sur celui de l'ambassade de New York et de Moscou(1). De Moscou d'où arrive une bonne nouvelle et ce n'est pas si souvent et ce n'est pas suffisant mais tout de même, Oleg Sentsov est libéré.

Retour de bâton en France, à Montpellier précisément où le Huffington post rend compte de la manifestation des "gilets jaunes"  qui ont sorti leurs parapluies, symboles de la lutte des hong-kongais contre la domination et les violences commises par le pouvoir central chinois. L'indication d'une météo sociale agitée et la possibilité que le consulat français ait ouvert la voie à  des échanges culturels involontaires mais fructueux. Pour le savoir, rendez-vous à la prochaine tempête.   

L'information parue sur le site du consulat de France de Hong Kong :  " Retrouvez l’ensemble de nos visuels publiés chaque samedi à midi sur les réseaux sociaux pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon !" et la traduction en anglais. 

 (1) chaque année, l'ambassade de France en russie commémore l'anniversaire de la bataille de Borodino. Une ilustration  bienvenue dans une période troublée de ce qu'est l'humour diplomatique au second degré.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.