Jean Claude Lénervé
Oh my god !
Abonné·e de Mediapart

324 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 déc. 2019

Jean Claude Lénervé
Oh my god !
Abonné·e de Mediapart

Quelques idées pour passer d'agréables fêtes de fin d'année

Des idées de cadeaux et de sortie sans oublier un "incontournable" pour occuper au mieux votre vie d'otage.

Jean Claude Lénervé
Oh my god !
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un incontournable, la messe de minuit avec la parabole de l'ancien monde en marche vers le nouveau (monde). La procession partira de notre dame de Paris vers la cathédrale de l'Elysée et suivra le chemin de croix de Macron qui devrait faire valoir ses droits à la retraite pour pénibilité. Cantiques (Allumez le feu) et banderoles (Excommunication pour Macron) accompagneront le pénitent qui marquera un arrêt à quelques stations parmi lesquelles l'Arc de Triomphe pour u  emballage de gilets jaunes (au nom du Christo etc),  rue Mouffetard pour faire le point sur Ben Alla et dans une impasse pas encore retenue pour un ultime salut à delevoye. Frère Philippe fera le pître* aux syndicalistes et l'office se terminera par une mise en Cène à la table ouverte des négociations. On verra Judas Berger sacrifier son troupeau et venir s'agenouiller baiser l'anneau du Père supérieur Macron avant que de partir faire retraite vers LCI, France Inter ou BFM.

* j'ose ? allez, tant pis. 

En cette année d'équité universelle, le même cadeau pour chacun un pack « simulateur de retraites », le favori de ceux qui croient au père Noël. Une exclusivité E. Philippe brevetée S.G.D.G. ( Sans Garantie Du Gouvernement ), comprenant un simulateur pour calculer sans aucune précision le montant de la pension que vous percevrez peut-être. Facile d'utilisation avec ses trois paramètres « l'âge du capitaine », « le doigt mouillé » et « le pifomètre » livrés sans supplément.  

Une sortie avec le remake de « La haine ». Le décor a changé, on est passé des quartiers déshérités aux plateaux télés, et la racaille s'habille dorénavant chez Chanel ou Hugo Boss mais « La Haine » est toujours palpable dans ce film qui décrit les ravages causés par la vulgarité et la rancoeur chez les politologues de plateau télé. Citons quelques unes des répliques déjà cultes dans la bouche des deux têtes d'affiche, D. Reynier et A. Verdié.Molinié *: « Faudrait interdire les grèves à noël », « Les privilégiés bloquent le pays », « Les familles sont otages des grévistes » ou encore « Cette grève est idéologique ». On saluera la performance de la comédienne dont l'interprétation, criante de vérité devrait lui valoir le prix d'interprétation au festival de Matignon. Signalons notamment sa transformation en boule de haine, aux yeux révulsés et aux traits défigurés dès qu'Y. Calvi ( parfait dans le rôle de « Tête à Claques »), prononce les termes de  « fonctionnaire », de « grève », de « gilet jaune » ou de « syndicaliste », d'ailleurs la comédienne est nominée pour le prix d'interprétation féminine au festival de Matignon, ce qui ne serait qu'une juste récompense pour celle qui a patiemment mûri son personnage depuis l'époque où elle cachetonnait au (petit) conservatoire de F. Taddei, parti, lui, traîner son dandysme mâtiné de rebellitude sur Russia Today, la chaîne de Poutine.

* deux acteurs déjà remarqués dans "Les Branquignols de l'info"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB