Le jeu de l'oie du confinement ®

Redoutable période de fêtes, l'occasion de vider des bourses déjà bien plates. Avec le jeu de l'oie du confinement en accès libre, vous profiterez de belles soirées sans dépenser le moindre sou.

l'oie du confinement contribue à maintenir une convivialité chaleureuse indispensable aux chrétiens en cette période qui leur est chère et à leur porte-monnaie" (La Croix)

"Par sa contribution au maintien du moral des français, tout en ^permettant une alternative à la fréquentation de foules contaminantes, le "jeu de l'oie du confinement" remplit une mission de service public" (Prix du Conseil scientifique). 

Convient aux accros du "facetime" ( Prix décerné par Geek magazine) . 

Règle du jeu : atteindre la case Arrivée en lançant 1 ou 2 dés - jeu basé sur l'auto-contrôle : après avoir lu le contenu de la case, le joueur décide des conséquences qui s'imposent : passer un ou plusieurs tours, relancer un ou deux dés, avancer ou reculer de quelques cases.

Case départ :  remplissez une attestation de déplacement dérogatoire et conservez-la soigneusement, elle pourra vous être demandée.   

Case 1 - Complotiste - Après les manifestations des gilets jaunes en 2018, l'ordre mondial exerce une pression si forte que le jaune est interdit. Le Père noël doit renouveler sa garde-robe avec du rouge - Mécontent, il lance une pétition en ligne sur "ras la hotte.org". 

Case 2 - Séparatisme - Après les derniers crimes commis par des islamistes, des identitaires français arrêtent les trains pour couper les barbes un peu fleuries qu'ils aperçoivent avant d'exécuter leurs propriétaires (1). Craignant pour sa vie, le Père noël attend la réouverture des barbiers et salons de coiffure pour entreprendre sa tournée habituelle.   

Case 3 - Le grand remplacement -les petits hommes verts sont déjà parmi nous. Ils ont obtenu du lobby des pépiniéristes que les sapins soient repeints en vert. Sapin de souche, rejoins le comité de vigilance.

Case 4 - Paupérisation - Affamé, le père Noël cannibalise son instrument de travail et dévore tout crû le renne acheté le matin même au marché d'animaux vivants avec lequel il devait livrer des joujoux par milliers. Une forte fièvre se déclare alors chez cet homme obèse et déjà âgé. L'annonce de l'annulation de sa tournée entraîne une vague de suicides dans les chaumières françaises et les centres commerciaux.

Case 5 - Ah mes amish ! les coupes budgétaires empêchent le remplacement des ampoules de phares du Samu à qui il est donc  impossible de se rendre en Laponie pendant la nuit polaire. Une consultation dématérialisée n'est pas non plus possible puisque, farouche opposant, le père Noël refuse la 5G. Il lui faudra attendre une trentaine de jours, que le jour se lève, avant de recevoir des soins. 

Case 6 - Une drôle d'allure - Etranges bruits "Clic, & Collect", "Clic & Collect", "Clic & Collect" faits par les sabots du renne qu'étonnamment, le père noël monte en Amazone.

Case 7 - La chasse au trésor - votre stock de jeux est épuisé. Demandez aux enfants de partir à la recherche d'une dose de vaccin contre la grippe à offrir aux grands parents. Plusieurs mois de tranquillité assurée. 

Case 8 - Le respirateur - Original et de bon goût, ce respirateur portatif est spécialement destiné à la clientèle âgée. Facile d'utilisation, vous l'aurez toujours avec vous pour faire vos courses, rendre visite chez des connaissances ou partir le service d'urgence d'une contrée hospitalière. Bouteilles en plastique non fournies. Tutoriel à télécharger.

Case 9 - Le colis des anciens - la municipalité distribue un élégant "Kit de confinement" comprenant un assortiment de produits de première nécessité. Test PCR, liasse d'attestations dérogatoires de déplacement, rouleaux de papier hygiénique et paquet de pâtes alimentaires. 

Case 10 - Port du masque obligatoire - L'agent S. N'diaye vous colle une amende pour non-respect de l'obligation du port du masque. 

Case 11 - Les boules "Macron" - Depuis mai 2017, vous avez tellement les boules qu'il n'est pas besoin d'en acheter pour décorer le sapin. Ce qui évite de vous faire enguirlander pour avoir dépensé l'argent du ménage.

Case 12 - Folle de la messe - vos copains "tradis" et leurs amis intégristes vous proposent de les rejoindre sur le parvis de l'église pour une partie de culte. Présence possible d'un ministre grivois.

Case 13 - La chorale - Dans son épître aux chorales, Saint Blanquer, militant de l'école, rappelle les objectifs de son plan "chorales 2017". Vous  rejoignez la maîtrise "Covid 19" pour échanger des postillons avec votre voisine soprano.  

Case 14 - Minuit crétins - soir de fête, vous tombez sur Nicolas Bedos avec qui vous faîtes la tournée des bars pour une belle nuit d'échanges de virus et d'adresses qui se termine en chantant ce refrain " Au bal masqué ohé ohé".

Case 15 - "Souvenir de confinement" - Vous recevez la photographie d'un superbe coucher de soleil sur la mer, pris depuis la terrasse de l'amuseur et qu'il envoie à votre appartement de Bondy nord.  

Case 16 - Nos amis de nos amies les bêtes et premiers défenseurs de l'environnement - pour les remercier de leur participation aux battues du printemps dernier (traque des promeneurs), les chasseurs sont autorisés à tuer cerfs, sangliers et lapins. Vous vous inscrivez à l 'examen du permis de chasse.   

Case 17 -la panoplie de Zorro  - le mode d'emploi du masque  se trouvant pas dans la boîte, vous tentez de joindre Mme N'Diaye pour savoir comment le porter. Hélas, elle est injoignable, prenant quelques mois d'un repos bien mérité dans sa propriété de Lubrizol, .   

Case 18 - Séjour extrême - Fini d'ennuyer vos amis avec les soirées diapos "retour des vacances". Avec le séjour  "Réanimation", vous ferez le plein d'anecdotes passionnantes. Les plus remarquables participeront à la tournée "Connaissance du monde".  

Case 19 - La science en fête - Offrez une panoplie de chercheur du Dr Raoult ®. Comprend une blouse blanche, garantie de sérieux, une perruque de longs cheveux gris pour look rebelle , une paire de lunettes intello, un micro, une caméra et son ordonnance "guérison garantie"  : prononcer dix fois de suite "hydroxychloroquine" sans faire d'erreur ni bafouiller.  

 Case 20 - Y a-t-il un lit aux urgences ? Lancez une pièce de monnaie. Pile, patientez dans le couloir. Face, on vous transporte dans le service de réanimation d'un hôpital allemand. Sur la tranche, veinard(e), un lit vient de se libérer. 

Case 21 - Ponce Pilate - Avec le gel hydroalcoolique, vous vous laverez les mains des erreurs et des  forfaits commis ( recette communiquée par Mme A. Buzyn).

Case 22  - Le marketing - avant de vous lancer dans la fabrication du masque de protection innovant, vous chargez l'agence "Si-Bête" de la campagne publicitaire. Les ventes ne décollant pas, vous devez rembourser les créanciers. 

Case 23 - Menu de fête - reconverti dans la restauration à emporter, vous pariez sur l'exotisme avec le filet de Pangolin et la  soupe de chauve-souris, en promo.

Case 24 - Franglais - Chargeant la boîte-repas à livrer, le jeune précaire que vous venez d'embaucher demande : "je la déliver où ? " 

Case 25 - Exposition de photographies - Cette année, "la police en action" - Le jury présidé par G. Darmanin vous décerne le premier prix - Pour être autorisé à quitter la réception organisée au commissariat, vous devez faire un triple six avec deux dés. 

Case 26 - Capitale de la haute-couture - Le thème du défilé organisé dans les couloirs de la Pitié Salpêtrière : "chirurgical ou en tissu, le masque est tendance". 

Case 27 - Examens scolaires -  Les concours et examens de fin d'année sont remplacés par le passage du test PCR 

Case 28 - Conseil de défense - Décision prise de maintenir l'état d'urgence jusqu'en février. De quelle année ? 

Case 29 - Adaptez-vous -  Vous fréquentez les services réanimation et les ehpad pour faire signer des contrats "viager" aux grabataires qui s'y trouvent. Résultats prometteurs. . 

Case 30 - Souvenirs, souvenirs  - Le kit "la vie d'avant" contient des souvenirs de première nécessité : bises, poignées de main, repas partagés, flirts entre inconnus, discussions de comptoir enflammées et soirées bien arrosées.  

Case 31 - Bas les masques - En application de la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010, Mme Alliot-Marie demande au conseil d'état de faire appliquer l'interdiction du port du masque chirurgical dans l'espace public.

Case 32 - Casse tête chez Castex - pas de chance pour Castex, il est une nouvelle fois chargé du déconfinement. Donnez-lui quelques conseils lui permettant de réussir son cinquième plan "sortie de confinement". 

Case 33 - Dura lex sed lex -le général de Villiers, président du conseil de défense, promulgue la loi martiale. Présentation obligatoire d'un test PCR négatif pour sortir. Dérogation accordées aux mutilés de guerre et aux fidèles de l'église St Nicolas du Chardonnet.   

Case 34 - Vendée globe - Au large du Cap Horn, un commissaire de course vous demande votre attestation dérogatoire de déplacement. Le bec dans l'eau, tentez de justifier pourquoi vous pratiquez une activité physique à plus d'un kilomètre de votre domicile et pendant plus d'une heure. 

Case 35 - Décroissance - Militant de la décroissance calendaire, vous vous attaquez désormais à la surconsommation calendaire en supprimant 4 jours du calendrier grégorien, les 24, 25 décembre, 31 décembre et 1er janvier. 

Case 36 - Paris 2024 - en vue d'une sélection dans l'équipe de course de haie, vous vous entraînez à franchir les gestes barrière.   

Case 37 - Santons sous la neige - Une crèche originale avec le pangolin et la chauve-souris (made in China) qui remplacent l'âne et le boeuf.  

Case 38 - Let's party tonight ! Invité dans un pavillon de Joinville le Pont, vous passez une agréable soirée en compagnie d'une bonne centaine, quand la police entre pour une descente en règle. Vous ne pouvez pas leur présenter d'attestation dérogatoire ni de pièce d'identité puisque  dès votre arrivée, vous les avez laissés, dans une poche de pantalon (ou de jupe).  

Arrivé(e) ! Une dose du vaccin covid-19 vous attend, si vous êtes volontaire seulement, Macron  l'a promis mais rien n'empêche de penser que cela puisse devenir obligatoire.

(1) j 'ai assisté à l'une de ces scènes de représailles dans un train arrivant à Delhi, en novembre 1984.  Suite à l'assassinat de la première ministre Indira Gandhi par ses gardes du corps sikhs, des hindous fanatiques et chauffés à blanc par des discours nationalistes et religieux, arrêtaient les trains pour en faire descendre les sikhs aisément reconnaissables à leurs barbes fournies et à leurs cheveux long. Ils furent nombreux à être tondus et rasés avant d'être massacrés. Depuis, Modi le Maudit est arrivé.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.