Jean Claude Lénervé
si j'aurais su, j'aurais fait policier
Abonné·e de Mediapart

229 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 août 2021

Revue de presse télévisée de la semaine

Ma semaine télévisée, des extraits de journaux provenant des bulletins des chaînes d'état BFM, LCI, antenne deux et france 3.

Jean Claude Lénervé
si j'aurais su, j'aurais fait policier
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Incendies (1) : dans le département du Var les habitants ont le feu au Luc.  

Incendies (2) ... sur les images, des pompiers arrosent des lisières calcinées. Un espoir existe-t-il de faire pousser du charbon ? Les rendements sont-ils suffisants pour justifier le gaspillage quand on avertit des pénuries à venir ?

...et sécheresse : "les industriels de l’eau échappent aux restrictions... " (Mediapart) - Tant que les propriétaires de piscines privées échappent aux restrictions liberticides, tout va bien. Bon mais les pompiers ? 

"Nudge" : j'ai pas révisé... quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Macron, le décroissant qui monte qui monte qui monte. Un constat, derrière le passe sanitaire se cache une opération téléguidée par les tenants de la sobriété de consommation.  Cinq exemples pour se forger une opinion :  

1) Sales et obscurs : les détaillants de pop corn et de "blockbusters" se plaignent d'une fréquentation en baisse de trente pour cent. Les deux principaux distributeurs français, deux n'est pas un monopole, demandent que l'état compense les dix millions de spectateurs qu'il leur a fait perdre. Avec cette subvention, ils pourraient financer un film à grand spectacle dans lequel on verrait la libre entreprise terrasser l'Etat, ce monstre froid qui s'arroge le droit de fourrer son vilain museau dans leur business. Un happy end avec la victoire des "bons" recevant pour récompense, la privatisation d'un grand nombre de secteurs encore épargnés. NB : solliciter l'avance sur recette.       

2) Pas de  baisse de fréquentation dans les musées. Il faut toujours vous hisser sur la pointe des pieds pour faire de l'oeil à la Joconde. 

3) Les centres commerciaux à grande superficie enregistrent une baisse de fréquentation comprise entre 30 et 40 %. Le dernier mammouth, Michel Édouard se pend auchan, à côté du carrefour. 

4) salles de sport : les forçats du tour d'appartement et les marathoniens du tapis dans la salle à manger protestent contre la présentatiin d'un passe sanitaire. Un participant nous a confié, "ma liberte, c'est refuser l'obligation de courir en forêt et de faire du vélo sur route". Le syndicat des coaches et des vendeurs d'engins annonce sa participation à la manifestation virtuelle prévue samedi après-midi.     

5) les restaurateurs se plaignent de .... pour autant, peut-on les croire ces restaurateurs qui crachaient-juraient, la main sur le coeur, qu'ils repercuteraient la baisse de la TVA sur les embauches et le prix des plats et des consommations.   

Chez les cinglés du Puy la fréquentation est stable. Au Puy du fou également. 

Un parti animaliste (1) présenterait une candidature à la prochaine élection présidentielle.

Après les animaux malades de la peste, les

l'extrême droite s'affiche aux législtaives - Thailande, juin 2011 © Jean Claude Lénervé

fauves qui se retrouvent autour du bureau de vote pour satisfaire leur soif de ..........................................(à compléter ).

Elections legislatives Thaïlande (juin 2011) © Jean Claude Lénervé

Parti animaliste (2) : aux dernières élections, l'adhérente de ce parti aurait réalisé un meilleur score que le parti communiste .

 F. Louvrier , un RPR bon teint, est favorable aux cimetières pour animaux domestiques. Comme aux USA. Quelle chance d'habiter un pays qui ne connaît pas de "sans domicile".  

"Les marseillais".  La société de production "Plus dangereuse la vie", cherche des épreuves en rapport avec l'actualité pour la saison à venir.

Baise des vocations : après les curés, les policiers déplorent une crise des vocations. Une vague de procès contre des flics pédophiles aurait-elle été annoncée ?

Perversion sexuelle : un éditorialiste économiste évoque "le désir" qu'un téléphone portable éveille chez les consommateurs et "la séduction" qu'exercent ces appareils. A mille deux cents euros pièce, ça fait cher la passe. 

Afghanistan, arrivée de journalistes afghans à Paris. Par la voix de son porte-parole-futur-candidat-president, la chaîne de télévision C News se porte volontaire pour en embaucher quelques uns au nom de "l'obligation de solidarité " et de l'opportunité que représentent les contrats courts. Vincent Bol Doré, futur président du CSA demande que les interventions d'Eric (*) depuis l'époque de son ascencion chez l'animateur de gauche Ruquier, ne soient pas décomptées de son temps de parole.   

(*) zut, j'ai écrit son nom.

Tests sanitaires ( 1) : leur coût depuis le début de la pandémie, cinq milliards d'euros à la charge de l'assurance maladie. Rendez-vous en septembre pour régler la note. Au menu, "cure d'austérité et accélération des privatisations".

Tests sanitaires (2) :  "Big pharma non, Big labo, oui", ce slogan est scandé par les antivax hostiles au lobby pharmaceutique. Lesquels encombrent les files d'attente des stands de tests où ils n'ont rien à débourser. Revenir au paragraphe précédent.   

Résultats sportifs : à Tokyo, la flamme paralympique a remporté la course dans un fauteuil.  

Champignons, "gare aux dangers de la cueillette". Compléter cet avertissement qui relève du bon sens par la demande de présenter son passe sanitaire faite au champignon qu'on souhaite mettre dans son panier. En cas de doute et dès l'apparition de symptômes, confiner les champignons pendant quatorze jours, signaler le cluster sur l'appli' "cèpes à toi". 

L'écologie ça m'électrise. L'annonce selon laquelle certains composants qu'on trouve sur les vélos électriques subventionnés par les impôts des français, posent problème sur le plan écologique, les batteries, en premier lieu. Une découverte inattendue à transmettre à la cellule "mobilité douce" du Ministère du Capitalisme Vert. 

Pénurie de sang. Pas besoin de passe sanitaire pour les donneurs de sang. Une absence de précautions qui a de quoi inquiéter et qui demande de redoubler de vigilance lors des prochaines transfusions. Demander aux globules de présenter leur test PCR et vérifier qu'ils respectent les gestes barrière, le port du masque en premier lieu.  

Foot (1) , bagarres entre joueurs et entre supporters, as usual, dans les championnats départementaux comme dans les divisions professionnelles. E. Lechiffre, un des éditorialistes du libéralisme excuse ces violences au nom de la testostérone accumulée pendant les confinements et de la passion des supporters. "C'est le foot ...". Transmis aux black blocs et autres ennemis du libéralisme. Que dit la préfecture ? Comme punition, on ferme une tribune (préfecture des Alpes Maritimes). 

Foot (2), rappel. A quatre cents kilomètres de là, le préfet du Cantal de Macron redoute que le festival de théâtre de rue d'Aurillac, soit l'occasion de manquements à la sécurité et de troubles à l'ordre public. Comme punition, il interdit le festival.  

Des nouvelles de la charia :

Un commentateur présente le Pakistan comme un pays "conservateur" au motif qu'une version cool voire transgressive de la loi islamique serait appliquée. L'homosexualité reste heureusement condamnée mais les peines prévues par le code islamique ne seraient pas totalement appliquées. Ce qui pourrait apparaître comme un laxisme regrettable permet de sauvegarder la moitié de la population masculine de ce pays, une proportion qui trouve son origine dans l'extreme difficulté d'avoir des relations sexuelles mais pas seulement avec les pakistanaises.   

L'estuaire de l'Orne connaît une augmentation du nombre de phoques dont le commentateur évoque l' "adorable minois" ( il drague ?).  La manif pour tous décentralisée pourrait défiler samedi après-midi pour protester contre l'application de la PMA aux phoques, ce que confirme leur multiplication. Une délégation de gais joyeux animaux marins demanderait au Pakistan de les accepter au nom de l'exil sexuel, au motif qu'ils se sentent en sécurité dans ce pays où les extrémistes et les intégristes religieux catholiques y sont relativement peu présents.  

Tourisme, les anglais en vacances ... : privés de continent pour cause de pandémie, les touristes anglais envaghissent les cités balnéaires du sud du royaume uni, ce qui n'est pas sans provoquer des difficultés pour les habitants qui se plaignent d'assister à la transformation de leurs hébergements en chambres d'hôtes et de voir le calme et la tranquillité disparaître au profit des incivilités, des embouteillages, du bruit et de la présence de déchets sur la voie publique. A chacun son tour. A chacun son tour. Après l'Espagne et la France, Bath et Brighton.

Tourisme audiovisuel : sur une des chaînes dont Boldoré est propriétaire, le programme en américain, acheté à un producteur américain, importe  chaque soir la culture télévisée nord-américaine dans les foyers gaulois. Et pour quelle raison s'il vous plaît ? 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
À Rennes, la justice malmenée
En pleine mobilisation du monde judiciaire, des magistrats rennais racontent leurs désillusions et leurs regrets face à leurs propres insuffisances. Cernés par les priorités contradictoires, ils examinent chaque dossier en gardant un œil sur la montre. 
par Camille Polloni
Journal
Hôpital : « On prêche dans le désert, personne ne nous entend »
Les hospitaliers ont, une fois encore, tenté d’alerter sur les fermetures de lits, de services d’urgence, la dégradation continue des conditions de travail, leur épuisement et la qualité des soins menacée. Mais leurs manifestations, partout en France samedi, sont restées clairsemées.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Valérie Pécresse, l’espoir inattendu de la droite
La présidente de la région Île-de-France a remporté le second tour du congrès organisé par Les Républicains, en devançant nettement Éric Ciotti. Désormais candidate de son camp, elle devra résoudre l’équation de son positionnement face à Emmanuel Macron.
par Ilyes Ramdani
Journal — Extrême droite
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Ah, « Le passé » !
Dans « Le passé », Julien Gosselin circule pour la première fois dans l’œuvre d’un écrivain d’un autre temps, le russe Léonid Andréïev. Il s’y sent bien, les comédiens fidèles de sa compagnie aussi, le théâtre tire grand profit des 4h30 de ce voyage dans ses malles aérées d’aujourd’hui.Aaaaah!
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et la compagnie Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
J'aurais dû m'appeler Aïcha VS Corinne, chronique de l'assimilation en milieu hostile
« J’aurai dû m’appeler Aïcha » est le titre de la conférence gesticulée de Nadège De Vaulx. Elle y porte un regard sur les questions d’identité, de racisme à travers son expérience de vie ! Je propose d'en présenter les grands traits, et à l’appui d’éléments de contexte de pointer les réalités et les travers du fameux « modèle républicain d’intégration ».
par mustapha boudjemai