Jean Claude MEYER du 18 (avatar)

Jean Claude MEYER du 18

Vieux râleur emm...dant!

Abonné·e de Mediapart

523 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janvier 2020

Jean Claude MEYER du 18 (avatar)

Jean Claude MEYER du 18

Vieux râleur emm...dant!

Abonné·e de Mediapart

ÉLECTRICITÉ, 50% D'AUGMENTATION EN 10 ANS : ÉTONNEZ VOUS QUE JE PUE!

Depuis Sarkozy le coût de l’électricité à augmenté de plus de 60 % (50 % depuis Hollande)… Par quoi cela se traduit pour une personne isolée, comme moi, qui touche une retraite de 780 euros par mois?

Jean Claude MEYER du 18 (avatar)

Jean Claude MEYER du 18

Vieux râleur emm...dant!

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Et d'abord, au nom des dirigeants ultra-riches (style Cirelli), remercions sa majesté Macron d'avoir fait basculer mon ÉNORME retraite s’élevant à 830 euros en 2018 à la somme pharaonique de 780 euros!

Dans les années 2010 le coût mensuel de l’électricité pour ma petite maison ne dépassait pas 40 euros par mois…

Tout mon éclairage était filamentaire… Et il restait allumé durant la journée… Mon ordinateur consommait alors quatre fois plus d’électricité que le "bazard" moderne qui me sert à rédiger ce texte. Je le laissais allumé en permanence... Mon chauffe-eau fonctionnait à plein tous les jours… Je prenais au minimum une douche par jour. J’écoutais ma chaîne audio et regardais ma télé (grandes consommatrices en watt/heure) aussi souvent que je le souhaitais… Je coulais mon café avec ma « Senseo »… Chauffais mes aliments avec mon micro-onde/grill (900 watts)… Utilisait un four électrique sans contrainte. Mon frigo n’était pas classe « AAA », je faisais tourner mon antique machine à laver (donc très gourmande en électricité) deux à trois par semaine le jour avec un programme long ! Je me chauffais (assez rarement) à l’électricité : petit chauffage d’appoint (2000 watt), ventilait lors des grande chaleurs sans complexe…

Bref, sans m’en apercevoir, j’étais à plein dans le système tout électrique promu en continuité sur les médias… J’étais un imbécile inconscient

Maintenant je paie 80 euros par mois en faisant extrêmement gaffe à ma consommation d’électricité… Mon éclairage est réalisé à partir de LED ultra-basse consommation et elles quand je me déplace chez moi elle s’éteignent automatiquement. J’éteins immédiatement mon ordinateur si je ne m’en sers pas ! J’allume mon chauffe-eau (basse-consommation) toutes les trois nuits (tarif plus bas) et prend une douche tous les 3 jours !  On m’a offert gracieusement un frigo basse consommation… Je n’ai plus de four électrique et utilise parcimonieusement mon micro-onde 600 watts… Plus de Senseo... Et j'ai remplacé le pur arabica par un café "au goût corsé" de haut vol...Je mange plus de salades, de fromage et de fruits... J’ai remplacé le chauffage dans ma maison simplement par des couches de vêtements plus nombreuses (et je ne m’en porte pas plus mal). Je ne regarde quasiment plus la télé (marre du battage dogmatique ultra-libéral) et écoute le matin de 6 à 9 h la radio (le temps de risquer l’attaque cardiaque en raison de l’énervement que me causent les infos stérotypées et propagandistes macronistes)….

Bref si un jour on me retrouve mort de froid ou de chaleur, mort en raison d’un manque de protéines… Si, me croisant un jour dans la rue vous trouvez que je pue, que mes vêtements semblent sales et défraîchis ! La cause n’est pas le choix !

Illustration 1

Lisez les lignes qui suivent et vous comprendrez…

...

Oui, les prix de l’électricité ont bien augmenté de 50% en dix ans !

 C’est la François de Rugy pseudo-écologiste (mais archi-nul en ce domaine) qui s’était exprimé en faveur d’une hausse de 5,6% du tarif réglementé de l’électricité le 1er juin 2019! En suçant ses pattes de homard il n'en avait rien à faire des pauvres

Depuis dix ans le prix de l’électricité à augmenté d’environ 50 % (Insee)… Ce qui représente un coût supplémentaire de plus de 50 euros par mois (je dis bien par mois) pour une maison ancienne comme la mienne.

Entre 2001 et 2012 augmentation de 40% environ...Et déjà en 2016, le consommateur français payait son électricité quasiment une fois et demi plus cher qu’en 2007 !

Illustration 2

A elle seule, selon l’Insee, l'électricité serait responsable d’une hausse de 1,5% de l’ensemble des prix à la consommation. Donc pour les plus faibles revenus cette hausse est a multiplier par 5 ou 6 car il n’est guère possible de baisser sa consommation à partir d’un certain seuil minimal incontournable!

Illustration 3

(Remarque à propos du graphique ci-dessus: 2009 correspond à l'ouverture programmé du marché de l'électricité au marché privé - Loi Nome... Et à son introduction en bourse! Ben voyons!)

Depuis 1960, la dépense des ménages en électricité aurait progressé en valeur de 9% en moyenne par an, contre 7,3% pour l’ensemble de leur consommation. C’est un chiffre Insee, donc très inférieur à la réalité économique des plus pauvres qui, eux, n’ont pas les moyens de s’équiper en basse consommation électrique!

Cette dépense représente donc aujourd’hui 2,3% du budget total d'un foyer, soit environ 930 euros par an. (Et là c'est un calcul minimum!)

Illustration 4

Dans le détail, l'électricité représente 57% des dépenses en énergie (hors carburant) des ménages, contre 24% en 1960.

Avant les années 1980, le prix de l’électricité dépendait largement du cours du pétrole, d’où les fortes hausses en 1973 et 1979 au moment des chocs pétroliers. Puis, la mise en service d’un large parc nucléaire a permis à la France de déconnecter les coûts de production de l’électricité du prix du baril. Les tarifs ont même baissé dans les années 1990. Et surtout, cela n’est jamais dit, les petits salaires et étaient INDEXES sur le coût de l’énergie….

Ce choix de l'atome assurait une électricité 20% moins chère que dans le reste de l'Europe quand EDF était sous contrôle étatique… Mais depuis l’ouverture du coût de l’énergie au privé les prix flambent artificiellement pour satisfaire les actionnaires !

Engie, en 2017, par exemple, avait réalisé un bénéfice net de 1,4 milliard d'euros…

L’Insee pointe toutefois un "paradoxe" : le prix de l’électricité augmente alors que la France dépend toujours à plus de 70% de l’énergie nucléaire pour sa production d’énergie ! Les faux-culs : ils connaissent la raison de cette augmentation mais choisissent de ne pas en parler. Je répète, l’augmentation des tarifs depuis 10 ans est directement à la privatisation de secteurs entiers de l’ancienne EDF !

Illustration 5

Et cette privatisation n’est pas non plus sans conséquence sur l’entretien de nos «vaillantes » centrales nucléaires qui ressemblent de plus en plus, en raison de la baisse des moyens, à des brics à bracs façon Gaston Lagaffe!

Le prix de l'électricité augmente beaucoup plus vite que l'inflation…Et l'électricité personne ne peut s'en passer... C'est ce que savent nos chers producteurs privés et donc, ne subissant aucun contrôle de la part des instances publiques, c'est toujours nous, les gueux, qui payons la facture!

Pour quelle raisons ? "La part des taxes et prélèvements dans le prix total de l’électricité en France atteint 35% en 2016, contre 26% en 2010", énonce l’Insee. Les taxes prélevées sur la consommation d’électricité (ce ne sont pas des impôts) ont en effet considérablement augmentées depuis les années 2000. Les ultra-libéraux qui nous gouvernent se comportent donc de la même façon crapuleuse que les gérants de l'énergie privatisée! C'est encore les gueux qui se font faire les poches!

Or sous le terme taxe (ou « impôt » dans le sens dévoyé des crapules de droite et d’extrême droite qui ainsi mettent indirectement en cause tout ce qui est public : écoles, santé, transports) se cachent en plus les dividendes des actionnaires prélevés eux aussi directement dans nos poches !

Quatre prélèvements différents s’appliqueraient, d’après l’Insee, sur l’électricité : la Taxe sur la consommation finale d'électricité (TCFE), la Contribution au service public d'électricité (CSPE) - qui a quintuplé entre 2009 et 2016 - la Contribution tarifaire d'acheminement électricité (CTA) et la TVA. Prélèvements qui laissent place au flou le plus complet ! Et aux objectifs les plus clairs qui soient: nous faire crever!

Illustration 6

A noter que la TVA (cet impôt inégalitaire prélevée dans les poches du petit peuple depuis la décision de la crapule pseudo-particulaire et réellement diamantaire Giscard d’Estaing) est appliquée non seulement sur l’abonnement (taux à 5,5%), mais aussi sur la consommation finale (taux à 20%). Une taxe sur les taxes donc. On paie deux fois les taxes ! Les salauds profiteurs style Cirelli et compagnie se marrent !

En décembre dernier, en pleine crise des Gilets jaunes, le gouvernement avait renoncé à augmenter les tarifs réglementés. Pressés, notamment, par le Conseil d’État (et par Merckel!) les « pouvoirs publics » (lesquels???) ont souhaité donc revenir sur ce gel temporaire "pour éviter la faillite des fournisseurs alternatifs" disent ces salauds de menteurs qui étaient alignés sur un tarif réglementé jugé trop bas (mais qui avait tout de même augmenté de plus de 38%).

Une justification qui n’a rien d’étonnant quand on connaît les règles crapuleuses de la gestion ultra-libérale. Et dont la principale est « Augmenter les taxes et donc les prix (sans justification préalable…) qui pénalisent injustement les plus pauvres, donc les plus nombreux afin que les bénéfices (qui ne serviront nullement à la rénovation des services) soient redistribués dans les poches des ultrariches »

Courant janvier on voudrait m'installer un beau compteur Linky! Pour que je fasse des "économies" d'électricité! De qui se moque-t'on?

Décidément il n'est plus qu'une seule et urgente alternative: faire la RÉVOLUTION, foutre à bas les crapules qui nous gouvernent, préempter les fortunes immorales, ignobles, illégales des ultra-riches, faire taire définitivement tous leurs complices et construire une société égalitaire ayant le souci de préserver la planète dans son unique beauté!

Illustration 7

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.