SONDAGE GILETS JAUNES (sur plus de 110 000 personnes)

Comme il est très rare de voir des sondages "honnêtes" nous avons fait le notre! Il contredit les "analyses" d'Edouard Philippe!

Sondage réalisé par https://revendicationsgiletsjaunes.fr/ 

Résultats en date du 3 février 2019

Il est soutenu par Le Média, Gilets Jaunes Coordination Nationale des Régions et Agora-Vox....

Tous les éléments du sondage sont en ITALIQUES....

Mes remarques PERSONNELLES sont en caractère ROMAIN.

 .......

 1 - Vraie lutte contre l'évasion fiscale. En finir avec l'évasion/fraude/optimisation fiscale qui nous coûte environ 100 milliards d'euros par an.

10566 votes soit 88%

2 - Fin des indemnités présidentielles à vie. Les anciens présidents nous coûtent trop cher.

9912 votes soit 83%

3 - Imposition des entreprises juste. Que les multinationales paient vraiment de façon équitable l'impôt par rapport aux TPE et PME.

9890 votes soit 82%

4 - Prise en compte du vote blanc. Invalider une élection si le vote blanc représente un pourcentage trop important des suffrages. Bien qu'étant contre le système électoral "ordinaire" (je pense toujours qu'il s'agit d'un piège à cons) j'estime néanmoins, en attendant" que la prise en compte du vote blanc améliorerait, UN PEU, notre système actuel.

9872 votes soit 82%

5 - Entrée du Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) en toutes matières dans la Constitution. Création d'un site lisible et efficace encadré par un organisme indépendant de contrôle où les gens pourront faire une proposition de loi. Si celle-ci obtient un nombre assez conséquent de signatures, elle devra être discutée à l'Assemblée Nationale qui aura l'obligation de la soumettre au vote des français.

9868 votes soit 82%

6 - Revoir à la baisse le pourcentage de toutes les taxes relatives aux produits/services de première nécessité. Réduction des taxes sur l'eau, le gaz, l'électricité, l'alimentation et le carburant. J’ai voté contre car je pense que ces éléments (auxquels j’ajouterais l’air que nous respirons et sa dépollution) sont simplement des composants du DROIT A LA VIE. Pas d’eau, pas de vie… L’eau est, non pas un bien, mais un droit véritable! L’eau et l’énergie pour se chauffer doivent être gratuites (dans des proportions raisonnables chiffrées en mètres-cubes, TEP ou Kwh)

9379 votes soit 78%

7 - Fin des privilèges pour les élus ou non élus (ministres...). Tout représentant aura le droit au salaire médian (1710 euros net). Ses frais de transports seront surveillés et remboursés s'ils sont justifiés. Droit aux tickets restaurants et aux chèques vacances.

9356 votes soit 78%

8 - Indexation sur l'inflation. Les salaires de tous les français ainsi que les retraites et autres allocations doivent être indexés sur l'inflation.

9168 votes soit 76%

9 - Arrêt du remboursement des intérêts illégitimes de la dette. Fin de la politique d'austérité et de l'excuse du remboursement d'intérêts illégitimes aux banques privées.

9108 votes soit 76%

10 - Remise en place de l'ISF. Il faut remettre en place l'Impôt de Solidarité sur la Fortune tel qu'il était avant sa transformation en Impôt sur la Fortune Immobilière.

7024 votes soit 75%

11 - Interdiction de faire de l'argent sur les personnes âgées. Les personnes âgées méritent le bien être, pas de finir mal traitées dans des EHPAD. Stop à "l'or gris".

9025 votes soit 75%

12 - Lutter contre la concentration des médias. N'acceptons plus que 90% des médias soient dans les mains d'une poignée de milliardaires, les transformant donc en outil de propagande pour protéger leurs intérêts.

9024 votes soit 75%

13 - Utiliser l'argent des péages d'autoroute pour l'intérêt commun. L'intégralité de l'argent gagné par les péages des autoroutes devra servir à l'entretien des autoroutes et routes de France ainsi qu'à la Sécurité Routière.

8987 votes soit 75%

14 - Interdiction de vendre les biens français. Non à la liquidation des biens français tels que les barrages ou les aéroports. J'y ajouterai mise sous contrôle de l'état de tous les autres éléments du patrimoine : bâtisses, hôtels, musées, sites naturels (parcs et références internationnales : par exemple les stratotypes en géologie)... D'autre part je remplacerais dans la question les termes "biens français" par "biens citoyens"

8907 votes soit 74%

15 - Agir pour l'écologie. Pour une transition plus rapide vers une non-utilisation des énergies fossiles (nucléaire, pétrole ...), des produits nocifs tels que le glyphosate et une réduction drastique des émission de CO2. Pénalisation en cas de non respect. Ne pas prendre à la nature plus que ce qu'elle peut renouveler. Je regrette que dans ce sondage la question soit à ce point sibylline... Son sens caché recouvre tout simplement une URGENCE planétaire... Rien n'est dit à propos de la promotion des sources d'énergie non polluantes et pérennes... Rien n'est dit du regard nouveau qu'il convient de porter sur les ressources naturelles (épuisement des terres rares par exemple qui vont bientôt rendre vos téléphones "intelligents" obsolètes!

8892 votes soit 74%

16 - Création d'une Assemblée Citoyenne. Une Assemblée de citoyens électeurs tirés au sort mais sans antécédents, renouvelable très régulièrement qui proposerait des sujets à soumettre en référendum. Si ce n'est pas le rôle qu'on veut lui donner, elle peut tout à fait exister autrement pourvu qu'elle défende les intérêts des citoyens et fasse le relais entre le peuple et le gouvernement (veille sur les pétitions en cours/débats/commissions d'experts etc..).

8841 votes soit 74%

17 - Pas de retraite en dessous de 1300 euros. Parce qu'une personne à la retraite, par définition, ne devrait pas avoir à travailler pour ne pas être précaire. Parce qu'après avoir travaillé 40 ans pour la majorité des travailleurs le corps ne suit plus. Parce que la vie ne consiste pas seulement à travailler mais aussi à exprimer toutes les potentialité de son être... Tout retraité avec une petite retraite devrait avoir accès (comme les jeunes, les étudiants) à TOUS LES LIEUX CULTURELS GRATUITEMENT... Cela éviterait beaucoup de morts (par suicide, par abandon des nécessités vitales, etc.) !

8763 votes soit 73%

18 - Endiguer la désertification des zones rurales. Fin immédiate de la fermeture des petites lignes, des bureaux de poste, des écoles et des maternités.

8758 votes soit 73%

19 - Fin du CICE. Utilisation de cet argent pour autre chose par exemple la transition écologique.

8731 votes soit 73%

20 - Favoriser les petits commerces des villages et centres-villes. Cesser la construction des grosses zones commerciales autour des grandes villes qui tuent le petit commerce.

8709 votes soit 73%

21 - Impôt sur le revenu plus progressif. Davantage de tranches d'impôts.

8695 votes soit 73%

22 - Augmentation des allocations aux handicapés, du nombre de structures adaptées et des moyens humains formés. Il faut améliorer la condition des personnes handicapées.

8598 votes soit 72%

23 - Re-nationaliser EDF et GDF. Le gaz et l'électricité n'ayant cessé d'augmenter depuis la privatisation d'EDF et GDF, il faut que ces entreprises redeviennent publiques et que les prix baissent de manière conséquente. Stopper les pubs ruineuses et imbéciles par exemple. J'ajouterai qu'il faut en urgence changer les sources d'énergies... Produire du bio-méthane avec nos déchets. Penser à la géothermie qui peut satisfaire le chauffage dans tous les bâtiments (particuliers et industrie), aux énergies de la mer

8584 votes soit 72%

24 - Préférer le transport de marchandises par voie ferrée au transport routier. Utiliser le transport par voie ferrée bien plus écologique que le transport routier pour les marchandises. Tout le contraire de ces qu'ont fait nos "chers" politi-chien-chiens depuis 60 ans!

8558 votes soit 71%

25 - Fin du travail détaché. Toute personne autorisée à travailler sur le territoire français doit être à égalité avec un citoyen français et son employeur doit cotiser à la même hauteur qu'un employeur français. J'ajouterai fin de l'esclavagisme organisé dans certains secteurs: confection par exemple

8543 votes soit 71%

26 - Uniformisation de la Sécurité Sociale. Même système de Sécurité Sociale pour tous (y compris artisans et autoentrepreneurs) => Fin du RSI.

8509 votes soit 71%

27 - Zéro SDF. Plus aucun SDF dans les rues.

8472 votes soit 71%

28 - Pas de hausse de la taxe sur le carburant. Remplacement de celle-ci par une taxe sur le kérosène des avions et des cargos.

8408 votes soit 70%

29 - Garder le système de retraite solidaire. Pas de système de retraite à points.

8384 votes soit 70%

30 - Fin des classes surchargées. Maximum 25 élèves par classe de la maternelle à la terminale.

8380 votes soit 70%

31 - Salaire maximum. Plafonnement des salaires en établissant un rapport entre le plus haut et le plus bas.

8342 votes soit 70%

32 - Revalorisation de l'agriculture. Une rémunération plus juste (vis à vis de leur charges de travail) de nos agriculteurs qui ont parfois du mal à finir le mois.

8341 votes soit 70%

33 - Retraite à 60 ans. Retour à la retraite à 60 ans et 55 ans pour les personnes ayant travaillées dans un métier usant le corps (maçon ou désosseur par exemple).

8235 votes soit 69%

34 - Protection de l'industrie française. Interdiction de délocaliser. Protéger notre industrie c'est protéger notre savoir-faire et nos emplois.

8143 votes soit 68%

35 - Limitation des loyers. Limiter le prix des loyers et augmenter le nombre de logements à loyers modérés (notamment pour les étudiants et les travailleurs précaires).

8033 votes soit 67%

36 - SMIC à 1500 euros net. Augmentation du SMIC de 1180 euros net à 1500 euros net.

7992 votes soit 67%

37 - Traiter les causes des migrations. Mettre fin aux guerres et traités commerciaux qui forcent des peuples du sud à migrer vers les pays du nord.

7984 votes soit 67%

38 - Grand plan d'isolation des logements. Faire de l'écologie en faisant faire des économies aux ménages.

7711 votes soit 64%

39 - En finir avec le chômage de masse. Une réduction du temps de travail, une relance de l'activité économique et une vraie politique publique de Transition Écologique pourrait faire baisser le taux de chômage.

7434 votes soit 62%

40 - Plus de sécurité de l'emploi. Limiter davantage le nombre de CDD pour les grandes entreprises => Plus de CDI.

7382 votes soit 62%

41 - Meilleur traitement des fonctionnaires de tous les milieux. Les fonctionnaires ne sont pas uniquement des coûts pour l’État, ils font tourner les services publics dont bénéficient les français au quotidien. Il serait donc nécessaire d'en finir avec le gel des salaires qui dure depuis trop longtemps.

7357 votes soit 61%

42 - Droits de succession. Refonte proportionnelle du barème des droits de succession pouvant actuellement aller jusqu'à 60%.

4908 votes soit 59%

43 - Plus de respect pour les animaux. Interdiction des animaux en tant que cobayes médicaux ou cosmétiques ainsi que dans les cirques.

7038 votes soit 59%

44 - Pas de taxe pour les commerçants qui font payer en carte bleue. Interdiction de ce genre de taxe qui pénalise le commerçant comme le client.

6853 votes soit 57%

45 - Réelle politique d'intégration. Mise en œuvre d'une vraie politique d'intégration. Vivre en France implique de devenir français (cours de langue française, cours d'Histoire de la France et cours d'éducation civique avec une certification à la fin du parcours). J’ai voté contre. La Terre est la seule vraie limite aux déplacements de l’Humain. Les frontières qui définissent la France et qui sont, hélas,  incontournables sur le plan politique en considérant les relations humaines sur notre petite planète ne doivent avoir d’implication sur les libertés individuelles… Une politique d’intégration est, qu’on le veuille ou non, un dénie d’un droit de l’individu : celui de ses choix culturels (la langue en fait partie), de son héritage (son histoire), voire même de ses convictions philosophiques ! Bien sûr il est nécessaire qu’il y ait des services d’accueil aux étrangers, pour qu’ils puissent communiquer, ad minima, avec les gens du pays où ils arrivent et qu’ils comprennent les habitus locaux (intitiation à l’histoire et aux façons de penser des français…)

6512 votes soit 54%

46 - Plus de moyens pour la psychiatrie. Apporter des moyens conséquents à la psychiatrie. J’ai voté contre. Les psychiatries freudienne et lacanienne sont véritablement des dogmes plutôt que des sciences… On sait qu'elles sont des lieux d'internement arbitraire sous un régime autoritaire. J’estime que le financement de l’état doit soutenir d’abord les recherches fondamentales (celles qui concernent notre biotope : sciences de la nature, physique, chimie, transformation des matériaux, nucléaire : pour en finir avec les centrales qu’on ne sait toujours pas démonter !)

6133 votes soit 51%

47 - Continuation de Pajemploi jusqu'à ce que l'enfant ait 10 ans. Un enfant de 6 ans ne peut se garder seul. J’ai voté contre. Cela consiste pour les parents-employeurs à déléguer le versement du salaire à la garde d’enfants à Pajemploi. Un organisme fait pour vous contrôler et contrôler aussi les revenus de la garde d’enfants !

5968 votes soit 50% .

48 - Sortir de l'Union Européenne. Pour que la France retrouve sa souveraineté et puisse mener la politique qu'elle souhaite sans être empêchée par un traité que le peuple a refusé dans les urnes en 2005. J’ai voté contre. «Il y a un préalable à tout cela : sortir des traités qui organisent l’UE. Toutes nos misères écologiques et sociales ont leur origine dans le contenu de ces traités. Ils ont figé toutes les politiques économiques dans le dogme absurde de l’ordo-libéralisme et de l’atlantisme» … Je suis pour une action commune des pays européens sur les plans sociaux, économiques et écologiques…

5857 votes soit 49%

49 - Plus de moyens pour la justice, la police, la gendarmerie et l'armée. Accorder des moyens conséquents à la justice, la police, la gendarmerie et l'armée. Enfin payer les heures supplémentaires des forces de l'ordre ou les faire récupérer. J’ai voté contre. On sait que toutes les dictatures (dont la nôtre) ne tiennent que par les « robots rachidiens » que sont l’armée (gendarmerie et autres tueurs), la police et autres mercenaires (CRS et autrefois agents du SAC). Quant à la justice elle est TOUJOURS aux ordres du pouvoir (depuis l’aube des temps)… Les grostesques déguisés qui la composent n’ont d’autre but que d’impressionnier le peuple… D’où leurs tenues grotesques datant du 17 ème siècle (avant la révolution !) leur langage incompréhensibles qui ne recouvre que des concepts débiles et leur bibli rédigée par un dictateur : Napoléon dit le premier !

5726 votes soit 48%

50 - Meilleur traitement des demandeurs d'asile. Logement, sécurité, alimentation et éducation pour les mineurs. Travailler avec l'ONU pour que des camps d'accueil soient ouverts dans de nombreux pays du monde, dans l'attente du résultat de la demande d'asile.

5558 votes soit 46%

51 - Vote obligatoire. Rendre le vote obligatoire. Cela permettrait de lutter contre l'abstention. J’ai voté contre. Je pense que le vote, sous toutes ses formes reste un « piège à cons » ! Ceci, bien que je me rende dans l’isoloir (je joue alors au "con"!) chaque fois qu’un courant débile (et ils sont nombreux !) risque de menacer nos libertés… Mais aux dernières élections présidentielles ce système a montré ses limites : choisir en Macron et Le Pen… Je me suis abstenu ! Et j’ai hérité, grâce au vote, du dictateur Macron… D’ailleurs lorsque le résultat d’un vote ne convient pas aux potentats du pouvoir ils n’en tiennent simplement pas compte ou ils agissent à l’inverse de leurs promesses (Giscard en premier, puis Mitterrand, puis Sarkozy et notre non aux européenne, Hollande et ses promesses électorales, Macron et les SDF… entre autres !). Et puis il suffit de voir les dégâts sur la notion même de démocratie dans des pays où le vote est obligatoire (en Belgique par exemple)

5087 votes soit 42%

52 - Reconduction des déboutés du droit d'asile. En cas de demande d'asile refusée, reconduction dans le pays d'origine. J’ai voté contre. C’est tellement évident, humainement parlant !

4644 votes soit 39%

53 - Pas de prélèvement à la source. C'est une charge de travail pour les entreprises qui devront maintenant faire le travail de l'administration fiscale. J’ai voté contre. Encore une évidence… Quel contrôle aurons-nous sur les sbires administratifs ? Je ne veux d’un régime kafkaïen !

4439 votes soit 37%

54 - Revalorisation de la chasse. Un meilleur contrôle de la chasse en général et des personnes obtenant le permis de chasse afin d'éviter tout accident éventuel entraînant ainsi le déclin de l'image de la chasse. Vraiment combattre le braconnage. J’ai voté contre. La chasse a toujours été le reflet de la connerie… Tous les potentats qui ont accrus les pouvoirs des chasseurs ont été des crapules politiques invétérées : Giscard, Sarkozy, et maintenant Macron… D’ailleurs je n’utilise plus le terme « chasseur » pour les porteurs de pétoire hors de prix à deux coups, de tenues grotesques et qui affublent leurs va-nu-pieds esclaves de trompinettes… Je dis « gros cons ! »

3740 votes soit 31%

55 - Retour à un mandat de 7 ans pour le Président de la République. Revenir au septennat avec élection des députés deux ans après celle du Président afin d'envoyer un signal positif ou négatif concernant la politique menée. J’ai voté contre. Je ne pense pas qu’il soit utile de maintenir la fonction présidentielle… Durant la constituante, c’est-à-dire la période de transition après abolition de la dictature macronienne, on pourrait tirer au sort (parmi une population compétente) des personnes qui constituerait un bureau présidentiel et un bureau ministériel où chaque décision concernant l’état serait prise après une discussion au sein des bureaux puis entre les bureaux avant que la décision prise ne soit soumise aux assemblées…

2905 votes soit 24%

......

REMARQUES

Hé Monsieur Philippe aucun de vos chiffres cités ce matin ne sont simplement justes! Vous tirez simplement le fil de la pelote que vous avez vous-même embobiné! En d'autres termes vous prenez pour des... employons un terme "diplomatique"... benêts!

Hé, monsieur Philippe:  LES FRANCAIS NE RÉCLAMENT PAS MOINS D’IMPÔTS, MAIS DES IMPÔTS MIEUX REPARTIS, en de plus nombreuses tranches !

Hé ! Monsieur Philippe, avant de faire payer l'impôt sur le revenu par tous les français il faudrait commencer par SUPPRIMER L'IMPÔT INDIRECT LE PLUS INJUSTE QU'IL SOIT: la crotte giscardienne qu'est LA T.V.A.! Car son coût est plus élevé dans la poche d'un pauvre affamé que dans celle d'un riche nourrit au caviar!

Dans ce sondage un écueil important, comme d'ailleurs dans la conclusion philippienne du pseud- "grand-débat" : pas un seul mot sur l'évasion fiscale qui représente chaque année entre 100 et 200 milliards d'euros! Rien que ça! L'amplitude de l'écart de cette évaluation est liée au sourçage qui indique des chiffres très différents: faible quand il s'agit de sources pro-gouvernementales, fort quand il s'agit de sources affiliées à l’opposition... Moi je suis quasiment sûr que ces maximum même est sous évalué (si l'on tient compte des fuites via le trafic bancaire. Les banques privées sont les vraies entremetteuses pour les Picsou qui se la jouent généreux en faisant du mécénat (artistique-toc... devinez qui je vise!)... Ces milliards c'est le fric de notre supposée dette... Ces milliards qui s'évadent la crapule despotique qu'est Macron les reprend dans la poche des plus pauvres...

Et ce méprisant inculte (il n'y a que lui pour croire que la Guyane est une ile!) jubile en faisant cela!

CONCLUSION: pour que le petit peuple puisse vivre il faut foutre à la porte toute la clique macroniste!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.