1979... HAROUN TAZIEFF ALERTAIT DÉJÀ SUR LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE... OUI EN 1979!

Dès 1979 Haroun Tazieff s'exprimait sur la catastrophe à venir. Il parlait de dérèglement climatique et de destruction des biotopes... La preuve!

En 1979 il n'y avait guère que les humoristes de Charlie Hebdo et les farfelus de "La gueule Ouverte" pour penser que l'action des industries et notamment des multinationales nous entraînait déjà (et depuis plus d'un siècle) vers l'Irrémédiable...

L'Irrémédiable que nous vivons déjà, nous, stupide espèce, qui faisons disparaître chaque jour des insectes, des oiseaux, des coraux, des mollusques, des vertébrés dont chaque taxon représente une évolution réalisée sur des millions d'années! Et les crétins qui avancent les progrès en physique quantique (qu'ils ne comprennent généralement pas) ou en téchenologie seraient-ils capables de réaliser des ailes de libellule, voire même une simple aile de mouche???

En 1979 Haroun Tazieff lançait déjà l'alerte sur ce que nous vivons aujourd'hui!

#TBT : en 1979, Haroun Tazieff alertait les Français sur le climat © Brut

En 1979 des grotesques du style Allègre ou Giscard le diamantaire exprimaient déjà les idées réacs dont s'est emparé l'étron Trump... Et ils s'acharnaient à pourrir la carrière du lanceur d'alerte humaniste qu'était Tazieff..

J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec lui, justement en 1979, pour parler du fameux trou d'ozone... Pour Tazieff c'était un gros bluff monté de toutes pièces par les américains. Le remplacement des CFC par d'autres produits était simplement un montage commercial qui devait rapporter gros! Et cela a rapporté gros! Tout en augmentant considérablement les émissions de CO2!

Haroun Tazieff devrait avoir sa place au Panthéon!

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.