CENTRALE NUCLÉAIRE DE FESSELHEIM DÉMANTELÉE... BELLE DÉCISION!

Bon! Ne chipotons pas, je suis content... Une fois n'est pas coutume, je cris bravo! Mais ça va prendre pas mal de temps pour faire totalement disparaître le monticule de béton de Fessenheim!

D'abord l'info telle qu'elle est donnée par un média officiel (donc sous contrôle):

Début de la fin pour la centrale de Fessenheim samedi, après des années de remous © CNEWS

Fissures dans le béton des cuves, fuites dans les circuits primaires et secondaires... Que l'on ferme Fessenheim la centrale façon shadock ou Gaston la Gaffe, je dis bravo!

Seulement il y a tout de même un p'tit problème: on ne sait pas démanteler une centrale nucléaire!

Étonnez-vous quand les politicards font des ronds de jambe lorsqu'il s'agit d'arrêter le nucléaire. La centrale de Brénilis n'est toujours pas démantelée!  production de plutonium sous toutes ses formes isotopiques (périodes comprises entre quelques années et quelques centaines de milliers d'année selon les isotopes), plutonium qu'on ne sait pas simplement stocker...C'est pour cela que les sites de Three Miles Island, Tchernobyl et évidemment Fukushima sont toujours des périmètres interdits! Et que les centrales allemandes restent intactes malgré l'abandon raisonnable du nucléaire!

Pour ne prendre que le stockage des isotopes Pu 239 et  Pu 242 le confinement dans du verre est stupide compte tenu de la période et la radioactivité de ces éléments (24 000 ans et 373 000 ans!). Sous l'effet des radiations le verre se cristallise et donc tend à se fracturer. Toute personne ayant fait un peu d'archéologie le sait: le verre d'il y a 2000 ans (c'est que dalle par rapport aux 373 000 ans qui est la période du Pu242) est fragilisé du fait de ce phénomène! De plus le plutonium sous presque tous ses isotopes est extrêmement toxique...

Sachant qu'un réacteur produit environ 230 kg de plutonium par an, tous isotopes confondus (soit environ 700g/jour!). Sachant aussi que la masse critique suffisante pour faire une bombinette est d'environ 10 kg (je ne précise volontairement pas l'isotope), il ne faut pas être sorti de St Cyr pour deviner le danger du nucléaire civil... Et pour calculer ce qu'a produit à elle seule la centrale de Fessenheim!

Pour mémoire je précise que l'élément le plus lourds produit par la nature c'est l'uranium... (lors des fabuleuses explosions que sont les super-novæ!). Le plutonium, le Polonium, etc... jusqu'à l'Ogagnessum,  sont produits artificiellement par les apprentis-sorciers que nous sommes, nous les bipèdes fous!

Donc pour les employés de la centrale pas de soucis...

Même stoppée ils auront du boulot!

Car on aura besoin de leur savoir et leur expérience afin de trouver les techniques pour en finir avec tous les éléments dangereux produits par une centrale, sans parler de la décontamination (peut-être) nécessaire du site lui-même.


En attendant Macron est plus c.n que jamais quand il vend nos centrales hydro-électriques au privé! C'est le plus sûr moyen d'avoir une électricité encore plus chère (depuis la privatisation d'EDF) et la certitude que techniquement celles-ci (nos centrales hydro-électriques) ne seront pas bien entretenues!

Souvenons-nous que pour le chauffage, la géothermie est disponible partout...

Pour l'électricité panneaux solaires et éoliennes seront suffisantes si les industriels abandonnent l'obsolescence programmée... On pourrait alors diviser, pour tout notre électro-ménager, la consommation d'électricité par 3 au minimum!

https://www.laradioactivite.com/site/pages/lesisotopesduplutonium.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27accidents_nucl%C3%A9aires

http://villemin.gerard.free.fr/Science/LesLourd.htm

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.