Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux
La phrase interpelle . De quoi s’agit - il ? D’un poème composé par Jean RICHEPIN en 1876 et qui deux siècles plus tard, conserve tout son sens et son actualité. Nous allons le démontrer.
Commençons par savourer un extrait des oiseaux de passage, message suprême, témoignage de la lutte des classes.
« Regardez les vieux coqs, jeune oie édifiante,
Rien de vous ne pourra, monter aussi haut qu’eux,
Et le peu qui viendra, d’eux à vous c’est leur fiente,
Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux. »
Sur les plages de France en 1936, ils étaient déjà troublés. « Comment ? On donne des congés payés aux ouvriers ? ! »
Aujourd’hui, la droite est toujours aussi brillante dans le ridicule et le mépris de classe. J’exagère ?
En tous cas je l’assume et je vais développer des arguments solides pour étayer mon hypothèse.
Commençons par « l’épisode Brigitte MACRON .» « Cet épisode n’avait pas vocation à être rendu public » s’offusque Pascal PRAUD , le tartuffe de C. NEWS. En effet, il eût fallu cacher cet état d’esprit pourtant édifiant. Qu’en est il ? Un humoriste accusé de viol vient d’être, paraît il innocenté par la justice et il se produit aux FOLIES BERGERES. Son amie Brigitte lui rend visite avant sa prestation. Il est inquiet du fait des possibles manifestations de féministes qui contestent la décision de justice. Il paraît qu’on a le droit de le faire surtout depuis l’affaire SARKOZY.
Maman Brigitte le rassure immédiatement dans ces termes : « On foutra dehors ces sales connes ! » Elle oublie que son micro est ouvert . Il ne s’agit en aucun cas d’une séquence volée. Mais dites moi, la bourgeoisie ne sait plus se tenir ! Je pensais naïvement que la vulgarité était le fait des banlieues et des classes populaires si mal élevées !Il ressort de cette affaire que la classe dominante affiche ouvertement un véritable mépris de classe. Comme d’habitude le chef de meute de BOLLORE nous la joue à l’envers en expliquant que ce qui est inacceptable ce sont les manifestations des « sales connes » qui devraient être poursuivies par la justice! Il est d’autres sales connes (sans guillemets) qui sévissent chaque jour sur C. NEWS.
Selon le plouc de C. NEWS , Il suffit d’appliquer la loi ! Et d’argumenter sur le fait que la justice a établi l’innocence de l’humoriste. Ainsi , la justice serait méprisable quand elle condamne SARKOZY et LE PEN mais il faudrait la respecter quand elle innocente le petit chérubin de la première dame de France .« Selon que vous serez, puissant ou misérable E.T.C ». Fermez le banc, les masques tombent.
Autre épisode marquant, la commission d’enquête lancée par les LR visant à dénoncer une bonne fois pour toutes les accointances entre la France Insoumise et l’islamisme, obsession des fachos cathos.
Le preux LAURENT VAUQUIER déclenche les hostilités sur C. NEWS face au sourire bienveillant de SONIA MABROUK. « Vous allez voir ce que vous allez voir » laisse t-il entendre. Il se prend un premier râteau relatif au règlement de l’Assemblée Nationale. Démarche irrecevable puisqu’elle vise un parti en particulier. Qu’à cela ne tienne! Ils reformulent leur demande. Ils magouillent pendant des semaines pour que la commission soit entièrement entre les mains de députés de droite de façon à assurer les arrières, au mépris du règlement en vigueur mais passons.
Ils sont assez stupides pour convoquer Jean Luc MELENCHON le leader de LFI. Ils sont sûrs de gagner. S’il refuse de venir ce sera un aveu de culpabilité et s’il vient il se fera laminer.
« Vous allez voir ce que vous aller voir disiez vous ? » Eh bien nous avons vu autre chose. Un MELENCHON transcendant qui pulvérise la commission et les députés de droite tous dans les cordes, incapables de lui faire face !
La pauvre TRISCA THEVENOT se fait laminer. MELECHON démonte méthodiquement chacun des piètres arguments timidement avancés. Point n’est besoin de donner des détails puisque la séance a été largement diffusée sur les chaînes d’info. La terreur règne sur C. NEWS à l’issue de l’audition. ELLIOT DEVALT avoue son désarroi… « Il nous a retourné le cerveau.. » Elisabeth LEVY connue pour sa haine de la gauche déclare médusée « Il est bon »... Même le terrible Mathieu BOCOTE est contraint de reconnaître que MELENCHON a été « meilleur que ses interlocuteurs » et pourtant Dieu sait qu’il le déteste.
C’est juste le réel, terme si cher au chef de meute de C.NEWS qui apparaît enfin au grand jour.
Cet éventement remet les pendules à l’heure et tient lieu d’avertissement pour toute la droite et l’extrême droite qui déploient des trésors de patience pour parvenir à s’unir. Nous avons bien compris votre stratégie. LFI est la formation politique la plus dangereuse pour la classe dominante, malgré les sondages bidons commandés par BOLLORE. Il faut donc l’abattre ! Eh bien la messe n’est pas dite !
Venez donc vous frotter à nous avec votre petit BARDELLA, cancre d’amphithéâtre, tout juste capable d’obtenir une moyenne de 5 sur 20 après 3 ans sur les bancs de la facet sans licence malgré la tentative de rattrapage. (source le Canard enchaîné) ll ne tiendra pas deux minutes face à n’importe lequel de nos militants.
Ce lamentable candidat n’a pas passé une heure dans le monde du travail et il prétend diriger le pays. Le problème n’est pas son âge mais son CV dont personne ne parle !
Décidément, les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux et ils n’ont pas fini de l’être…. »
Jean Claude TARBY